(Unità Naziunale Publié le 21 avril 2019) Une plainte a donc été déposée le 15 avril auprès des gendarmes par le conservateur de la réserve Jean-Marie Dominici.
« Attention, le silence ou le (dessin d’un cercueil) » c’est le message contenu dans cette missive postée le 10 avril dernier depuis la région ajaccienne.
Partitu Nazione Corsa : Dopu à i minacci contru à Jean-Marie Dominici mesi passati, l’agenti di a riserva di Scandula sò torna attaccati.
U Partitu di a Nazioni Corsa hè à fiancu à eddi è à i so famiglii. In sti tempi di Pasqua, riflittimi à cio ch’edda dissi a Cunfraterna di Tuminu ind’u 1624: « Senza a paci è l’amicizia i cunfraterni è i sucità si ni vani à caterna, mà quand’edda fiurisci a paci è u rispettu u pocu diventa l’assai. »
Partitu Femu a Corsica : Sustegnu tutale à l’agenti di a Riserva !! A priservazione di u spaziu naturale è u mantenimentu di u liame trà u populu corsu è a so terra ferma un principiu fundamentalu !
Corsica Libera réitère son soutien aux agents de la réserve naturelle de Scandola, une nouvelle fois victimes de menaces qui sont aussi inadmissibles dans la forme et l’esprit, qu’elles seront vaines quant aux desseins poursuivis par leurs auteurs. En effet, à la suite de la réunion de concertation du 10 avril dernier, organisée à la demande des Présidents de l’Office de l’Environnement et du Parc Naturel Régional de la Corse, la création d’un conseil scientifique, et d’un comité consultatif, dont les objectifs sont de limiter les pressions environnementales ou faunistiques, et de trouver un équilibre entre tous les acteurs, a été validée. C’est à partir de ces instances, en toute transparence, et à l’abri définitif de quelque pression que ce soit, que les décisions seront prises. Cette méthode, alliant concertation, responsabilisation et orientations imperméables à tout lobbying malsain, doit s’étendre au fonctionnement de toutes les institutions de notre pays. C’est là une des conditions indispensables aujourd’hui pour garantir à l’avenir ce que d’autres formes de lutte du mouvement national, par le passé, ont été trop souvent les seules à préserver.
A Manca : Une nouvelle fois, des agents de la réserve naturelle de Scandola ont reçu par lettre des menaces de mort. Nous, militants d’A Manca, voulons leur exprimer notre solidarité pleine et entière. En menaçant ces hommes, c’est en fait le Bien Commun, le Patrimoine naturel collectif de la Corse que l’on menace et que l’on veut anéantir. Tout comme les militants d’U LEVANTE ou d’autres associations de défense de l’environnement avant eux, ils sont exposés, menacés et d’autant plus fragiles que les pouvoirs politiques – qu’ils soient français ou nationalistes – se montrent timorés et peu enclins à les protéger dans la réalité du terrain. En effet, dans l’ensemble de la Corse livrée au tout- tourisme, combien de permis de construire indûment obtenus, de constructions illégales non combattues comme telles et de plus en plus nombreuses, pour quelques démantèlements arrachés de haute lutte ! Les pressions gravissimes et répétées subies par les agents du Parc à Scandola, pressions que nous dénonçons fermement, s’exercent dans un contexte en effet plus large. Celui du tout-tourisme de masse qui ne cesse de s’intensifier et semble banaliser, voire autoriser tous les abus et toutes les violations à l’encontre du Bien Commun. Parce qu’ils ont en charge la protection d’un espace naturel remarquable, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et rappelons- le, propriété de tous les Corses, ces hommes subissent les menaces de prédateurs organisés ou inorganisés, sans foi ni loi, cherchant à prendre le contrôle des sources de profits engendrés dans l’île par le totalitourisme. C’est disons-le, ce climat profondément antidémocratique de déni de la sur fréquentation touristique de Scandola et de ses méfaits au nom d’une pensée unique libérale, qui rend possible l’irruption de cette violence inadmissible à l’encontre de travailleurs corses. Seules les mobilisations populaires en défense de nos espaces naturels collectifs sur lesquelles pourra s’adosser un projet de société alternatif, sont à même d’empêcher durablement que se renouvellent ce type d’exactions à l’encontre d’agents de notre Patrimoine naturel commun.
Revue de Presse
(France3Corse) (RCFM) (Corse Net Info)
Sustegnu à l’agenti di a riserva di #Scandula. https://t.co/Rq1llHi6lk
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) April 21, 2019
Soutien total aux agents de la Réserve de #Scandola, à nouveau destinataires de menaces de mort anonymes. pic.twitter.com/yuimsIVCRw
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) April 21, 2019