Les élections se jouent sur le terrain de la vie réelle depuis la nuit des temps, mais le temps de l’ère informatique a fait immerger un nouveau terrain, celui de l’internet. Avec l’avènement des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les hommes politiques insulaires, ainsi que les structures et autres mouvements ont pris place sur la toile afin de distiller la « bonne parole » aux millions d’internautes abonnés à ces réseaux sociaux.
Présent depuis 1995, les nationalistes corses et notamment le courant « indépendantiste », sont précurseurs en la matière, mais toutes les autres composantes de la sphère politique insulaire sont en passe de rattraper leur retard : Page officiel sur internet, puis page officiel sur Facebook, compte twitter, vidéos, auto-interview, photos… Informations exclusives…
Le mouvement national a été un des premiers a occupés l’espace politique des réseaux sociaux, il n’y a qu’à voir le nombre d’abonnés des principales pages comme Unità Naziunale (10 000 membres), Corsica Libera (8000 membres), Associu Sulidarità (6 000).
La presse insulaire, elle aussi, a compris l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux. Preuve en est Alta Frequenza, Corse-Matin, A Piazzetta, ou bien encore RFCM et France3Corse Via Stella…
L’enthousiasme des internautes pour le SCB et l’ACA est considérable, plus de 10 000 membres en quelques mois pour les deux pages FAN.
#Législatives 2012
Les partis et les hommes politiques mènent activement campagne sur la toile depuis les dernières Territoriales (2010). Cette année, la présidentielle n’a pas échappé à la règle et les élections législatives occupent pour le moment timidement la toile. En effet les pages officielles de campagnes sur facebook ont du mal à démarrer faute de temps entre la création et le premier tour, Facebook regorgeant de pages d »abonnement, les internautes ont du mal à faire le tri.
Il est fort à parier que ceux qui prépareront les élections territoriales au lendemain des « législatives » sur la toile, pourront avoir une longueur d’avance en terme de « cible atteinte » .
Alta Frequenza a déclaré récemment touché plus de 50 000 personnes par semaine sur Facebook grâce à sa page FAN
#Portail des pages Fan
Un portail des pages corses avait été crée par Unità Naziunale il y a un an, mais suite à une « attaque informatique », il avait été détruit. Depuis 1 mois, un autre portail des pages corses sur facebook occupe un espace sur la toile.
Avec plus de 50 pages répertoriées sur la Corse, il propose un choix non négligeable d’informations ; de la simple page sur la culture, en passant par le sport, la presse insulaire, les régions de notre île pour finir sur les pages des hommes politiques et des législatives.
10 Pages #Législatives2012 sont pour le moment répertoriées et d’autres sont à venir.
Une page #Territoriale2014 est déjà en ligne…
Les pages facebook ont pour objectifs de s’installer dans le temps afin de toucher un maximum d’internautes, c’est pour cela, que pour l’évènementiel, Facebook a mis deux outils en place : Groupe de soutien, et les évènements. Pour les élus aux législatives, il sera toujours à temps (-1000 membres uniquement) de renommer la page de campagne en page de ‘Député » de la Corse.
La prolifération des pages facebook sur un domaine bien précis aura pour conséquence de saturer l’internaute d’informations répétées…
D’autres candidats préfèrent utiliser leur compte personnel sur facebook ce qui techniquement les limitera à 5000 contacts et l’obligation de faire un second compte personnel. Les pages Fan n’ayant aucune limite d »abonné, c’est le meilleur outil proposé par ce réseau social pour pérenniser l’occupation du terrain virtuel
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :