#Corse – Ponte Novu a rappelé le souvenir des Naziunali tombés le 8 mai 1769

Comme chaque année, de nombreuses personnes ont assisté à la messe commémorative en mémoire de l’armée de Pascal Paoli, tombée lors de la fameuse bataille. Une manière d’honorer l’histoire insulaire.

C’était il y a 243 ans. Une éternité, sans doute, pour une très large majorité d’entre nous. Mais à Ponte-Novu, c’était hier. Encore. Comme chaque année, le village du Rustinu a rappelé la célèbre bataille qui s’y est déroulée les 8 et 9 mai 1769.

« Hier, nous fûmes sur le point de remporter une victoire capitale. L’ardeur trop importante des nôtres les précipita trop vers l’ennemi. Le temps que j’organise un détachement pour occuper les hauteurs qui dominent le pont, les nôtres s’affolèrent sur le pont et empêchèrent sa traversée », expliquait Pascal Paoli dans une lettre dès l’après- bataille.

Celle que beaucoup reprochent aux manuels d’histoire d’occulter. Elle n’aura duré que quelques heures, mais aujourd’hui encore, elle conserve un sens pour tous ceux qui ont tenu à faire le déplacement hier.

Source et suite de l’article

#Corse, Storia Corsa – PONTE NOVU, L’OTTU DI MAGHJU, O CORSU UN TI SCURDA DI A TO STORIA

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: