Depuis quelques mois, le centre de gravité du combat amazigh (berbère) se déplace vers le Sud : la bataille de Tripoli est à peine terminée qu’un nouvel engagement s’est amorcé du côté des Touaregs de Tombouctou, Gao et Kidal.
La désinformation chronique des médias français à l’égard de l’Azawad (ex Mali du Nord) est telle que le rétablissement de l’authenticité du combat touareg s’avère pressant. Nous proposons d’apporter un éclairage sur l’environnement hostile, mais aussi sur les soutiens dont bénéficient les Touaregs. Par ailleurs, des rappels historiques sur l’engagement des Azawadiens avec des précisions sur leur lutte actuelle ainsi que sur leur projet de société sont indiqués. Contrairement aux affirmations distillées, le mouvement indépendantiste touareg n’a pas débuté le 17 janvier 2012 mais date en réalité depuis plus de cinquante ans ! Cette donnée permanente ne saurait être occultée par la conjoncture de l’événementiel actuel. Le 6 avril dernier, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a proclamé l’indépendance de ce territoire aussi grand que la France, la Belgique, la Suisse et l’Autriche réunies.
Un bref aperçu panoramique régional
Unanime, l’ensemble de la communauté berbère apporte un vif soutien aux Touaregs de l’Azawad (territoire de la transhumance). Les moyens et les opportunités sont encore variés et non coordonnés, mais il y a incontestablement un fort sentiment d’adhésion. Au vu de l’éclatement de cette communauté-nation entre plusieurs pays de l’Afrique du Nord, les cheminements des uns et des autres ont été jusqu’ici circonscrits à l’échelle des frontières… Les passages entre l’Algérie et le Maroc sont par exemple interdits depuis des décennies. Il en est de même pour l’Azawad depuis son indépendance proclamée. S’il est vrai que les soutiens actifs des autres fragments berbères sont incontestables, leurs manifestions sont encore liées aux différentes situations internes. Citons deux exemples : la Kabylie et Tamazgha occidentale (Maroc).
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :