#Corse #Furiani92 – Vingt ans après Furiani, la douleur des victimes en est restée au même point

Le 5 mai 1992, l’effondrement d’une tribune au stade de Furiani, à Bastia, provoquait la mort de 18 personnes et faisait 2 300 blessés. Des supporters, des journalistes, des passionnés, qui ont eu la peur de leur vie alors qu’ils allaient assister à une demi-finale de Coupe de France de football entre Bastia et l’OM.

Vingt ans plus tard, la cicatrice du plus grand drame du sport français n’est toujours pas refermée. En cause : des décisions de justice perçues comme trop clémentes et une commémoration toujours pas assumée par les autorités sportives.

« Chers auditeurs, j’espère être là à la fin du match »

Retour en 1992. Après des années de vaches maigres en championnat, les supporters du club de Bastia se passionnent pour son épopée en Coupe. En catastrophe, les dirigeants du club font détruire une tribune vétuste, puis augmentent sans autorisation la capacité du stade grâce à une tribune amovible de 10 000 places.

Toutes les entreprises ont estimé qu’il était irréalisable de construire une telle structure en une semaine, sauf une, raconte le site de supporters forzabastia.com.

Un chantier mené à la hâte, malgré une grève des dockers du port de Marseille qui empêche l’acheminement de pièces indispensables. Le système D fonctionne : l’entreprise se débrouille avec ce qu’elle trouve sur l’île.

Pour faire passer la pilule, la Ligue régionale corse modifie un procès-verbal de la commission de sécurité, assurant que toutes les conditions sont remplies pour l’accueil des 10 000 supporters. En fait, la commission de sécurité passera la veille du match et jugera la sécurité du public « très insuffisante ». Mais il est déjà trop tard.

« 20 ans déjà et pour beaucoup d’entre nous c’était hier »

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: