C’était annoncé depuis la décision de la cour de cassation. La défense d’Yvan Colonna allait demander une reconstitution. On attendait ses conclusions après le passage du médecin légiste et des balisticiens à la barre. Les avocats ont préféré que tous les témoins des faits aient pu déposer. Ils ont attendu la fin de l’audience hier, pour plaider les conclusions qu’ils avaient déposées plus tôt dans la journée.
C’est Me Pascal Garbarini qui a été le porte-parole de l’ensemble de la défense : « C’est important, objectivement ». S’adressant à la cour, il a demandé : « Pourquoi se priver d’aller vérifier sur place, en prenant conscience des volumes et des espaces, ce qu’ont affirmé les témoins ? On a des contradictions entre experts. Enfin allais-je dire ! C’est la première fois qu’on aura une confrontation entre le médecin légiste et les experts en balistique. Il nous faut ces éléments. »
La défense sait qu’elle prend un risque en demandant que l’on vérifie quel est le scénario qui fonctionne. Et l’on peut valider celui des trois hommes présents sur les lieux.
Me Garbarini s’est ensuite réjoui d’avoir affaire à des magistrats professionnels : « Comment peut-on faire l’économie de cet acte dans une affaire si longue, si discutée, avec une enquête – je vais atténuer les mots – si critiquable ? »
source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/justice/une-reconstitution-qui-nest-souhaitee-que-par-la-defense-dyvan-colonna