Le mouvement de grève national des syndicats maritimes dont la CGT des marins de Marseille a paralysé les rotations des navires des deux compagnies. Près de 1 500 passagers ont été concernés.
Le mouvement de grève national des syndicats maritimes, dont la CGT des marins de Marseille, a paralysé les rotations des navires de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie méridionale de navigation (CMN). Près de 1 500 passagers ont été concernés.
Ainsi qu’ils l’avaient annoncé, les marins et personnels sédentaires des compagnies SNCM et CMN ont cessé le travail, hier, répondant au mot d’ordre national de la fédération des syndicats maritimes.
Ce mouvement, d’une durée de vingt-quatre heures reconductibles, a pour but de parvenir à imposer à toutes les compagnies maritimes opérant dans les ports français les mêmes règles sociales. Ce qui n’est pas le cas actuellement, comme l’explique Frédéric Alpozzo, le secrétaire général de la CGT : « Nous demandons l’adoption de la proposition de loi déposée au Sénat par les élus communistes, afin que toutes les compagnies sur les lignes du service public de continuité territoriale et dans les secteurs exclus du Registre international français soient soumises au Pavillon français de premier registre. À l’heure actuelle, des compagnies comme la Corsica Ferries opèrent entre la Corse et le continent, mais en employant de la main-d’œuvre étrangère qui n’a pas les mêmes conditions sociales que nous. Aujourd’hui, nos emplois sont en danger et la situation dans laquelle nous sommes va devenir intenable si rien n’est fait. »
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :