Présidentielle : La Corse vote Sarkozy. depuis l’avènement de la Vème République, la Corse confirme son vote à droite à l’occasion de ce scrutin présidentiel.
Contrairement aux résultats enregistrés sur le continent, elle place Nicolas Sarkozy en tête au soir du 1er Tour. Le candidat UMP perd malgré tout du terrain : en 2007 il arrivait très largement en tête avec 37% pour redescendre aujourd’hui à 31,40%. S’il s’agit là d’un vote attendu, la grande surprise vient du Front National qui rafle la 2ème place, à 200 voix près, à François Hollande.
Avec un score de 24,38%, Marine Le Pen confirme bien au delà de sa percée nationale en emmenant son parti à un niveau jamais atteint jusqu’ici en Corse augmentant de 10 points le score de son père il y a 5 ans. François Hollande, grand gagnant du 1er tour au niveau national, n’arrive donc que 3ème dans l’île, même s’il augmente de presque 3 points le score du 1er tour de Ségolène Royal en 2007.
La Gauche qui garde le sourire malgré tout grâce au candidat du Front de Gauche. Jean Luc Mélenchon frôle les 10% faisant ainsi oublier les 3 pauvres points de Marie-Georges Buffet. Quant à François Bayrou … comme au plan national il sécroule … passant de 12,36% en 2007 à 5% aujourd’hui.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :