#Corse – Plus de 14 000 votes pour « Vendre les Dom-Tom et la Corse »

En trois jours, la proposition « Vendre les Dom-Tom et la Corse » sur la plate-forme participative « Cherpresident.yahoo.fr » est passée de 6000 à plus de 14000 votes. En dépit de l’intervention de nombreux Réunionnais, 88% des votants continuent de soutenir cette idée.

Vendredi dernier, le Journal de l’Ile vous révélait l’existence d’une proposition aberrante soumise par un internaute aux candidats à la Présidentielle sur la plate-forme participative Cherpresident.yahoo .fr : « Vendre les Dom-Tom et la Corse ».

Ouverte en pleine campagne présidentielle par Yahoo et i-télé pour recueillir les idées des citoyens, la plate-forme comptait déjà plus de 20500 propositions hier. Mais si celle-là fait autant parler d’elle, c’est parce qu’elle comptabilise à ce jour plus de 14000 votes quand toutes les autres dépassent à peine les quelques dizaines, voire quelques centaines pour certaines.

En fin de semaine dernière, elle était déjà à 6000 votes. Et en seulement trois jours, elle en a recueilli 8000 de plus ! Sans doute grâce à l’intervention des Réunionnais, qui ont été nombreux à manifester leur indignation, le pourcentage de votants rejetant cette idée a baissé. Mais jusqu’à hier, 88% des votants continuaient à soutenir la proposition. Comme le rappelait André Oraison, professeur de droit international à l’université de la Réunion dans notre édition de vendredi, « la Réunion ne peut être vendue ». « Pas plus que les autres îles, c’est une absurdité de penser le contraire, a-t-il ajouté. Aucun état ne vend son territoire, même s’il est inhabité. C’est impossible, les textes juridiques l’en empêchent. Il faudrait un traité, un accord du Parlement, de la population… Non, c’est quelque chose qu’on ne peut tout simplement pas envisager ». Mais l’idée que des milliers de Français continuent malgré tout à soutenir une proposition aux relents de racisme a de quoi déranger…

Attention au racisme

Depuis vendredi dernier, de nombreux Réunionnais se sont joints aux internautes des autres îles françaises pour crier leur colère et demander à ce qu’on retire cette proposition sur la plate-forme participative.

Aujourd’hui, ils sont même majoritaires sur la page de commentaires, accessible uniquement via Facebook. La plupart, d’ailleurs, ne mâchent pas leurs mots : « 90% de « moukate » qui sont d’accord… », note Axou Météo. « Allé marché, totoche zot momon ! Koé vend Dom-Tom, bana po plané koé », s’emporte Yohan Firminy. « C’est du n’importe quoi, ça me dégoûte et me répugne, poursuit Cendrine Picard. Réfléchissez à ce que vous dîtes ! La Réunion c’est mon île, ma terre, un peuple qui a une histoire ». « Vend zot soeur », suggère plutôt Idriss Dalleau.

Certains, comme Adeline Cousin du Port, essayent d’argumenter : « Il ne faut pas oublier que les Dom Tom donnent à la France des positions stratégiques et militaires dans le monde. De plus, nous enrichissons sa culture et sa diversité. (…) Ne nous voyez plus comme des sauvages, des moins que rien, des parasites, car en réalité nous sommes vos frères, vos cousins. Nous sommes comme vous : des Français ». « Les Réunionnais sont fiers d’être français ; plus fiers peut-être que ceux vivant en métropole », ajoute Carole Giraud.

« Attention à ne pas tomber dans un racisme inutile à cause d’une bande de cons sans tête », met en garde Pascal Salambeau. Un avertissement d’autant plus légitime que de nombreux métropolitains se sont également manifestés pour rejeter la proposition de vente des îles françaises.

« Je suis métropolitain et je condamne celui qui a écrit cette proposition, et tous ceux qui ont osé « l’aimer » », indique Pierre Portal Guérin Séo.

« Zoreil à la Réunion et fier de ce petit bout de terre loin de cette hypocrite métropole, ici au soleil et en paix entre toutes nos religions », écrit Arnaud Lechapelays.

Derrière tous ces commentaires, un seul souhait, formulé par Bryce Lytaliano : « Décideurs de Yahoo et de i-télé, je fais appel à votre bon sens : Supprimez cette proposition SVP ! »

Nathalie Techer

 

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: