L’ancien militant nationaliste de l’ANC est tombé dans un guet-apens, avec son beau-frère, alors qu’il allait nourrir ses vaches sur sa propriété située au hameau de Quinzena, à proximité du village.
Stupeur et consternation hier après-midi en Plaine orientale à l’annonce de l’assassinat de Jo Sisti, éleveur de 59 ans, et de Jean-Louis Chiodi, commerçant de 51 ans, propriétaire avec son épouse du magasin Évolution à Ghisonaccia. Deux hommes particulièrement connus et appréciés de toute la population de la région, et de bien au-delà d’ailleurs. Les circonstances ne sont pas encore très bien établies. Mais il semble d’ores et déjà acquis que les victimes étaient attendues par un ou plusieurs tireurs.
Éleveur à Pietrosu depuis de nombreuses années, sur un vaste terrain familial situé au hameau de Quinzena, à quelques kilomètres du village, Jo Sisti avait l’habitude de s’y rendre chaque matin. Même rituel donc chaque jour pour cet agriculteur qui venait nourrir ses bêtes. Hier encore, à la sortie nord du hameau, fidèle à ses habitudes, Jo Sisti emprunte une piste longue d’un peu plus de 200 mètres pour se rendre sur sa propriété. Il est accompagné par son ami Jean-Louis Chiodi, venu lui donner un coup de main en ce jour de Pâques, histoire, très certainement, de terminer plus tôt la journée pour pouvoir se retrouver à table, en famille. Car Jean-Louis Chiodi est également le beau-frère de Jo Sisti.
Malheureusement, cette journée Pascale va très vite tourner au drame.
Au volant de son Toyota 4×4, Jo Sisti grimpe sur la piste qui va le mener jusqu’à une barrière délimitant son terrain clôturé. Selon les premiers éléments en notre possession, et les témoignages de très nombreuses personnes présentes sur place hier en fin d’après-midi, parmi lesquelles les élus de la microrégion, il semblerait que Jean-Louis Chiodi soit descendu du véhicule pour ouvrir la barrière de la propriété. Ce serait à ce moment précis qu’il aurait été abattu d’un coup de fusil de chasse dans l’abdomen. Il aurait été achevé d’une balle de 11,43 dans la tête.
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :