Depuis le 17 janvier 2012, l’Azawad est le théâtre de combats entre le MNLA et l’armée du Mali. C’est le MNLA qui a déclenché les hostilités ce 17 janvier donnant ainsi le coup d’envoi à sa lutte pour la libération de l’Azawad.
En effet, cinquante ans de cohabitation forcée avec le Mali ne sont que de trop. Cette cohabitation imposée par la France coloniale a produit nombre de dégâts dans le pays touareg. Et la pire des conséquences, au delà de l’appauvrissement de l’Azawad, est la destruction des valeurs et de l’identité touarègues. Malgré les efforts consentis par les Touaregs pour trouver des solutions pacifiques, l’Etat malien a de tous temps usé de malhonnêteté, de petits calculs et de cynisme pour maintenir les Touaregs sous domination tout en leur faisant subir toutes les humiliations.
Ceci se fait avec la complicité de Touaregs corrompus. Aujourd’hui les Touaregs n’aspirent qu’à une chose : la liberté. Ils tiennent à récupérer leur territoire qui leur a été confisqué. A rappeler également que cette situation de guerre, que vit actuellement l’Azawad, a provoqué un mouvement de réfugiés important vers les territoires voisins. Ainsi des milliers de personnes ont été chercher refuge notamment en Mauritanie et au Burkina-Faso. Pour toutes ces raisons, et dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec l’Azawad, Tamazgha appelle à la mobilisation des Imazighen (Berbères), de leurs amis et de toute personne éprise de justice et de liberté pour soutenir le combat légitime des Touaregs de l’Azawad contre la politique ethnocidaire de l’État malien.
C’est également l’occasion pour dénoncer l’attitude des Etats-Unis qui semblent soutenir l’Etat malien comme le laisse entendre ce largage de vivres et d’armes pour les militaires maliens d’Amachach (Tessalit) par des avions américaines courant février.
Nous appelons à un rassemblement, à Paris, devant l’Assemblée nationale le samedi 7 avril 2012 à 15h.
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :