Après Borgo, le conflit syndical des surveillants de prison s’est déplacé hier au centre de détention de Casabianda à Aléria. Au-delà des revendications, les coupes budgétaires assombrissent la visibilité sur Casabianda, site pilote aujourd’hui maltraité.
La deuxième journée du « mouvement de grève national lancé par FO, seul syndicat présent sur ces actions en Corse », a donc vu Casabianda bloqué toute la journée d’hier. Raphaël Barallini, délégué régional FO pour les établissements pénitenciers de Corse, insistait « le blocage ne concerne pas les parloirs familles. Ça, on ne touche pas ! On ne veut pas associer nos problèmes à ceux des familles ».
Budget à la baisse
Une action menée avec le soutien de surveillants venus des prisons de Borgo et d’Ajaccio, sur leurs temps de repos, pour « perpétuer le mouvement »,comme le confiait un gréviste parmi la vingtaine de manifestants présents. Raphaël Barallini rappelait les revendications et revenait sur les « 3 postes prévus par l’administration pour Borgo, alors qu’il en faut 16 pour cette prison et 4 pour Casabianda ».
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :