Suite à l’agression dont a été victime un de nos collègues du service de propreté urbaine de la ville d’Ajaccio, c’est la goutte d’eau, samedi matin, qui a fait déborder notre exaspération ! Depuis décembre 2010, la CGT Mairie d’Ajaccio ne cesse de dénoncer les conditions d’insécurité dans lesquelles travaillent les agents du nettoiement de la ville d’Ajaccio.
Surtout ne venons pas nous parler d’acte de racisme, car des agressions du même type ont malheureusement déjà été commise sur des agents corses de ce service. Au-delà de ces actes violents dont sont trop souvent victimes nos collègues, la CGT Mairie d’Ajaccio s’inquiètent de la répétition des actes d’incivisme, des accidents, et des agressions que notre syndicat souhaite dénoncer une nouvelle fois. ( Un exemple parlant : un agent renversé avec délit de fuite dans l’indifférence générale puisque aucune voiture présente ne s’est arrêtée pour lui porter secours ).
Il n’est pas acceptable que des agents qui mènent une mission de service public puissent continuer à être exposés à des risques pouvant porter atteinte à leur intégrité physique et peut-être un jour à leur vie. La CGT Mairie d’Ajaccio demande à ce que cela cesse avant qu’un drame humain bien plus grave ne se produise. C’est pour cela que la CGT Mairie d’Ajaccio n’a pas voulu valider par deux fois le projet de ce service en Commission Technique Paritaire (courrier de la CGT indexé au procès-verbal). Elle ne pouvait cautionner que la réorganisation de ce service n’obéisse qu’à des objectifs d’obligation de résultats négligeant de s’attacher à la sécurité de ses agents notamment en travail isolé.
Force est de constater que la CGT Mairie d’Ajaccio avait raison puisqu’à ce jour, aucune mesure concrète de prévention n’assure la sécurité de ces agents. Et que dire du turn-over incessant, des demandes de mutation à répétition, et une dure réalité, une quarantaine de cantonnier pour une ville en continuelle expansion sachant que les machines ne remplaceront jamais les hommes ! La CGT Mairie d’Ajaccio exige qu’un CTP soit convoqué en urgence afin qu’un enquête rapide soit diligentée. Nous réclamons bien sûr l’intervention de l’ACMO et que cet agent puisse bénéficier de la protection fonctionnelle à laquelle il a droit.
La CGT Mairie d’Ajaccio n’est pas contre la propreté de la ville, bien au contraire, car c’est un service à la population, mais la CGT Mairie d’Ajaccio est pour que soit respecté les droits des agents afin qu’ils puissent travailler en toute sérénité. La CGT Mairie d’Ajaccio demande à être reçu urgemment par l’autorité territoriale afin de pouvoir porter ces revendications trop souvent ignorées. La CGT Mairie d’Ajaccio apporte tout son soutien à cet agent agressé, à toute sa famille, ainsi qu’à tous nos collègues du service de la propreté urbaine de la ville d’Ajaccio.
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :