(Unità Naziunale – 6 février 2018 – 09h00) Le président français Emmanuel Macron se rendra sur l’île pour l’hommage à Claude Erignac. Les Corses espèrent des annonces politiques.
« Démocratie et respect pour le peuple corse » disait la banderole à la tête du cortège. Près de 25 000 personnes auraient suivi l’appel des représentants des institutions corses, selon les organisateurs, ils seraient quatre fois moins d’après la préfecture.
Le rassemblement a été précédé par une résolution solennelle, votée à l’assemblée de Corse vendredi, fond de la revendication de la majorité de la société corse. Les élus demandent au président de la République, présent dans l’île jusqu’au jeudi matin, d’ouvrir des discussions « sans préalable ni tabou ». Ils souhaitent une mention spécifique de la Corse dans la Constitution, une reconnaissance en vue d’un statut d’autonomie. Ils évoquent également la question des détenus, pour qui ils attendant le rapprochement et une amnistie « dont les modalités sont à préciser ».