La nouvelle carte scolaire a été validée mercredi en Préfecture, malgré un vote quasi unanime contre ses propositions. Alors que le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) entérinait la carte scolaire 2012 de la Haute-Corse, le collectif Per a difesa di a scola, avait appelé à un rassemblement. 150 parents et enseignants se sont réunis devant les grilles de la Préfecture pour tenter d’influer sur les orientations prises.
Peine Perdue. Malgré un front de refus manifeste des membres du CNED – 21 votes contre et 2 favorables – la carte scolaire est passée outre les recommandations de ce conseil, dont l’avis n’est que consultatif dans son élaboration et sa validation. « Le couperet est tombé. Il y aura dix-huit fermetures et six ouvertures. Murato a par ailleurs obtenu le blocage, c’est-à-dire que la commune a jusqu’à septembre pour faire passer son effectif à 47 élèves. C’est la réalité et elle est loin de celle affirmée par le super-menteur (Michel Barat, le recteur de l’académie, ndrl) qui avait même assuré que les classes bilingues ne fermeraient pas » a déclaré Fabien Mineo, porte-parole du collectif. Les responsables de l’Education National relativisent en annoncant l’ouverture de six nouvelles classes dans le département.
« On ne ferme aucunes petites écoles,…, et à terme il y aura toujours plus de classes l’an prochain qu’il y en avait cette année en dépit des fermetures » insiste l’inspecteur d’Académie de la Haute-Corse, Michel Rouquette. Après ce vent de fronde en Haute-Corse, c’est désormais vers la Corse du Sud que tous les regards se tournent. Le CNED doit se réunir vendredi pour y entériner la carte scolaire du département qui promet aussi de faire des mécontents. Lors de son élaboration en février dernier, le directeur académique des services départementaux de l’Education nationale en Corse-du-Sud, Guy Monchaux, parlait déjà de cinq fermetures de classes et de huit postes en RAZED (réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté) en voie d’être supprimés.
Source et reportage vidéo de France 3 Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :