(Unità Naziunale – 3 février 2018 – 07h45) « Le PNC, par-delà les seuls militants ou sympathisants de Pè a Corsica, appelle l’ensemble de la société corse à participer massivement à la manifestation du samedi 3 février, à Aiacciu, sous le mot d’ordre « Demucrazia e rispettu pè u populu corsu ».
Parce que le gouvernement, et une part importante des élites politiques et médiatiques parisiennes font montre depuis « le raz de marée démocratique » de décembre 2017, d’un rejet manifeste de toute avancée, il nous faut aujourd’hui mobiliser autour de ce triple postulat : une quête irrépressible de démocratie, un besoin inextinguible de respect, une volonté assurée d’émancipation.
Monsieur MACRON, doit entendre (et comprendre) cette clameur qui n’a cessé de croître au fil d’un demi siècle de combats et de sacrifices du mouvement national.
Il lui appartient de tourner cette page, pour qu’enfin la république française se montre à la hauteur de l’enjeu, dans la dignité et le courage, en empruntant le chemin de la paix, de la réconciliation et de la compréhension mutuelle.
Mais tout ceci ne sera possible, et ne se concrétisera effectivement que si le Peuple Corse, dans toutes ses composantes, démontre sa capacité de mobilisation, sa force de conviction et son exigence absolue d’émancipation globale.