#Corse [Corse Matin] Corsica Libera: sous les braises tout va pour le mieux

On s’attendait à une scission, tout du moins à une assemblée générale houleuse. Il n’en fut rien Mais les prises de position et les motions laissent entrevoir une plaie béante. Le temps la refermera-t-elle ?

C’est dans l’amphithéâtre Ettori archi-comble que Corsica Libera a réuni ses militants en assemblée générale, à huis clos, hier, sur fond d’élection d’un nouvel exécutif. Un point qui semblait révéler des tensions entre les diverses sensibilités représentées au sein du mouvement. Et même si les élus territoriaux affirmaient le contraire, les discussions, sur le parvis de l’université de Corse, venaient abonder l’idée que tout n’était finalement pas rose.

« Il faut crever les abcès avant que cela ne prenne des proportions que l’on ne pourrait plus maîtriser », ou encore « certains parlent d’hégémonie de la majorité, on peut aussi évoquer une tentative d’hégémonie des minorités ». Tout cela n’était pas très clair et les militants étaient donc venus en nombre pour avoir des explications. Et un vieux militant de lancer : « Lorsqu’on sait que les choses ne vont pas très bien, il y a toujours du monde… »

Mais qu’en est-il exactement ? Pour tenter de comprendre les choses, il faut remonter à la génèse du mouvement, après l’accord en cinq points, acté en mai 2008. La refondation du mouvement a ensuite été initiée à Corte en septembre. Les diverses sensibilités de l’époque, à savoir Corsica Nazione, U Rinnovu, l’ANC et Strada Diritta, de Paul Quastana, avaient défini un certain nombre d’actions urgentes en laissant de côté, provisoirement bien sûr, la question de la représentativité. Question qui fut débattue et approfondie par une coordination provisoire jusqu’à ce fameux jour du 1er février 2009, portant sur les fonds baptismaux Corsica Libera, lors du congrès de la refondation.

Du consensus à l’élection démocratique

Et c’est un exécutif de consensus qui était appelé à diriger le mouvement pour le conduire sur la voie du succès aux élections territoriales de mars 2010. Cet exécutif provisoire était également reconduit en décembre de la même année pour asseoir la refondation avant « une élection démocratique, fidèle à nos statuts », soutenait François Sargentini. « Nous avons besoin d’une direction solide, respectée, représentative de l’ensemble du mouvement et de ses sensibilités, en application des accords concluent lors du congrès fondateur. Cette absence d’élection de l’exécutif a laissé croître des velléités internes depuis plus d’une année », peut-on lire dans la motion déposée par Jean-Guy Talamoni, François Sargentini et Pierre Paoli.

Et c’est cette motion qui est à l’origine de tensions ces dernières semaines. Certaines sensibilités du mouvement auraient-elles interprété cette motion comme une mise à l’écart ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, l’assemblée générale d’hier était appelée à voter pour les différentes motions et amendements présentés. Chacune d’elles reprenant d’ailleurs l’application des statuts « l’élection des membres de l’exécutif n’est pas antinomique d’un fonctionnement consensuel basé sur le compromis et l’équilibre au sein du mouvement », a écrit Michel Giraschi.

Tandis que Pierrot Poggioli soutenait que l’exécutif « est élu au scrutin de liste à deux tours avec dépôt de liste associé à une motion », tout en considérant « qu’il faut donner aux sensibilités les moyens de continuer à être partie prenante de la démarche de Corsica Libera, tout en se pliant au débat démocratique et aux décisions prises ».

Pourtant, dans ce contexte de débat d’idées, les anciens militants du Rinnovu n’ont présenté ni motion ni liste. Se prépareraient-ils à s’éloigner du mouvement ? Va-t-on assister à nouveau à un clash dans la famille des indépendantistes ?

L’avenir nous le dira. Mais Paul-Félix Benedetti affirme le contraire et soutient vouloir continuer de travailler au sein du mouvement.

Article de Corsematin.com

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: