Les évènements de ces derniers jours à La Réunion, sont révélateurs d’une situation coloniale, qui perdure et accentue les inégalités dans notre pays. Pendant 66 ans, les élus réunionnais de droite, comme de gauche, ont cautionné et accompagné toutes les politiques anti-sociale et anti-réunionnaise, Ils sont tous coresponsables et complices de la situation catastrophique et de l’impasse dans laquelle ils ont conduit notre pays. Ils se sont discrédités devant le peuple réunionnais. Si l’on ne se pose pas les bonnes questions aujourd’hui, si l’on apporte pas les bonnes réponses aux problèmes posés, nous allons vers une explosion d’une ampleur insoupçonnable , dont l’issue est imprévisible.
Notre pays est à la veille d’un réveil brutal et d’un changement d’une portée historique. A ne pas respecter le peuple, à continuer à l’humilier et à utiliser la répression coloniale, comme seul moyen, pour étouffer la révolte populaire, le peuple finira par descendre en masse dans la rue, comme il a commencé à le faire depuis plus d’une semaine. Le problème aujourd’hui, ce n’est pas l’octroi de mer, la solution ce n’est pas non plus d’aller réclamer les mêmes prix qu’en France, ou donner 200 € de plus, en attendant la prochaine vague d’augmentation.
Dans quelques mois, après les élections, on se retrouvera au même point et on aura rien réglé. La vraie solution aujourd’hui, pour ramener les marchandises à un juste prix, est de réclamer dès à présent la suppression de toutes les primes coloniales, qui a pour effet, de gonfler artificiellement les prix et peser lourdement sur la cherté de la vie. Supprimons la surrémunération, les prix deviendront plus accessibles aux plus démunis et aux réunionnais en général. L’autre effet pervers de la surrémunération, est de priver les réunionnais qualifiés, diplômés et compétents d’un travail au au pays et au service de leur pays. Leur seule perspective un exil sans retour.
SUPPRIMONS LA SURREMUNERATION :
–> lo pri komision va bésé (Les prix des marchandises vont baisser)
–> lo rénioné nora travay dans son péi (Le réunionnais aura du travail dans son pays)
–> kréol an Frans va gingn rantré (Les réunionnais en exil vont pouvoir rentrer)
Les indépendantistes et nationalistes réunionnais soutiennent le combat légitime des réunionnais contre la vie chère et dénoncent la répression coloniale.
Fait à Etang-Salé, le 24 février 2012
Aniel BOYER Bernard GRONDIN Jean-Claude BARRET
* * *
LPLP
LORGANIZASION POPILER PO LIBER NOUT PEI
FRONT POPULAIRE DE LIBERATION NATIONALE
Porte-Parole : Bernard GRONDIN
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :