Voilà la fin de cette année 2018 : Cette année, riche en évènements sociaux, et année de Congrès pour notre organisation syndicale.
Comme nous le disions au mois de janvier dernier, le mois de décembre qui approche est une date importante car ce sera le moment pour vous tous de choisir l’organisation syndicale qui pendant 4 ans défendra vos valeurs et vos droits. Décembre 2018 : Élections dans l’ensemble des Fonctions Publiques et y compris à La Poste. Des dizaines de milliers d’agents sont appelé à élire les représentants au niveau de La Corse entière. Comme en 2014, le STC sera présent avec des listes pour les 4 Comités Techniques Locaux (Réseau, Courrier, Direction de Corse, Centre Financier).
Important à savoir ! Le Comité technique est l’élection qui détermine la représentativité des Organisations Syndicales. Le STC sera aussi présent dans l’ensemble des Commissions Paritaires (CAP et CCP). Ce sont des dizaines de nos militants (postiers) qui se mettent en avant pour le bien commun. Notre engagement au sein de La Poste ne peut être dissocié du combat plus général du Peuple Corse. Depuis notre création et encore plus aujourd’hui, un slogan est mis en avant :
SIMU DI STU PAÈSE E CI VULEMU TRAVAGLIÀ.
Nous nous devons, par notre vote, par votre vote, de faire mieux qu’il y a 4 ans, d’enraciner encore plus cet appel indispensable pour l’avenir de notre jeunesse.
Du 3 au 6 décembre, vous allez voter par Internet.
Dans quelques jours, vous allez recevoir une profession de foi de notre organisation syndicale. Soyez vigilants, votre identifiant et votre mot de passe sont personnels, ne les donnez à personne.
Eccu, ci simu a fine di l’annu s’avvicina. Annata impurtantissima per u STC, cunflitti, Cungressu. Dicembre 2018, ci seranu l’elezzione indè e 3 Funzione Publicche.
À « La Poste » dinò, ci seranu l’elezzione. Avemu presentatu liste in ogni Cumitatu Technicu Lucale, in ogni Cummissione Paritaria. A nostra andatura hè sempre a listessa è què dapoi 1984.
SIMU DI STU PAESE, È CI VULEMU TRAVAGLIÀ.
Sta chjama hè arradicata à a lotta di u Populu Corsu, deve esse cio chi ci permette di custrui a Corsica di dumane, per a nostra giuventù.
Avete da riceve a nostra prupaganda da qui à pocu. À to Parolla hè Sacra, Nimu ùn hè Patrone. Fate a vostra scelta. Vutate è fate vutà liste STC
Jean Brignole
Nous n’avons plus à nous présenter, le STC est ancré dans le paysage syndical corse. 34 ans d’existence. 34 ans de progression constante au service de la Corse.
Depuis 4 ans, bon nombre de nouveaux agents ont été recrutés en Corse, dans l’ensemble des services. A chaque fois et quelque soit l’entité : Courrier, Réseau, DPC, Nous avons toujours été présents afin de faire valoir le recrutement local. Nous avons été trop souvent les seuls à défendre cette revendication. Comme nous le faisons dans tous les secteurs d’activité, nous prônons la corsisation des emplois, car c’est l’avenir de notre jeunesse qui est en jeu. Cela nous a valu les foudres des Organisations Syndicales en France, car il faut souligner, que lors des élections TPE en décembre 2016, les Directions Nationales des Organisations Syndicales nous ont mis au tribunal à maintes reprises en arguant très souvent dans leur requête que cette revendication était discriminatoire.
Certaines organisations ont relayé ces mêmes positions au niveau Régional, chacun jugera de cette attitude qui va à l’encontre des intérêts des Corses et de la Corse. Depuis près de 3 ans, la CORSE a changé. A nous d’accompagner ce changement pour qu’il corresponde aux véritables aspirations des travailleurs de ce pays.
On peut être FORCE D’OPPOSITION chaque fois que cela est nécessaire, mais aussi être FORCE DE PROPOSITION lorsque l’intérêt général est en jeu. Grâce au travail sur le terrain des militants STC, quel que soit le domaine d’activité: PUBLIC, ( CAP, CT), PRIVE, (CE Prud’hommes), les travailleurs se reconnaissent chaque jour, un peu plus, dans notre Organisation Syndicale, parce qu’elle œuvre pour l’intérêt collectif.
Aujourd’hui, sur la période de 2013 à 2017, le STC a recueilli, aux différentes élections professionnelles, plus 12800 voix. L
a deuxième Organisation est à moins de 8000 voix, les 2 autres, 3900 et 3000. 20 juges JUGES PRUD’HOMMAUX STC sur 42, la CGT 13, Entre le 3 et le 6 décembre prochains, vous allez voter pour élire vos représentants.
Pour le COMITE TECHNIQUE LOCAL. Le résultat de cette élection déterminera la représentativité des syndicats à La Poste en CORSE. Pour autant, il ne faut pas négliger l’élection des représentants auprès des Commissions Administratives ou Consultatives Paritaires Locales qui s’occupent particulièrement des gestions individuelles des agents ( maladie, accident, discipline,…).
Le STC présente des candidats dans toutes les Commissions Paritaires. Il est capital aujourd’hui pour les agents de La Poste, comme pour l’ensemble des travailleurs de ce pays, de pouvoir compter sur une Organisation de résistance et de lutte adaptée au terrain. Les agents de La Poste doivent pouvoir influer sur le devenir de la structure Poste en CORSE.
Compte tenu de la situation de l’emploi en Corse catastrophique, nous revendiquons la priorité à l’embauche locale. C’est un devoir pour l’avenir de notre île et de notre jeunesse.
- Le STC revendique le grade de base niveau 2.1 au Courrier et niveau 2.3 pour l’Enseigne.
- Le STC exige, en particulier au réseau, un CDI pour tous les CDD ayant plusieurs années d’ancienneté.
- Le STC exige la revalorisation de l’Indemnité Compensatrice pour Frais de Transport.