QUESTION AU DOCTEUR SIMEONI par BARABBAS : QUELS SONT SELON VOUS LES ENJEUX DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE POUR LA CORSE ?
« LOTERIE OU ATTRAPE-NIGAUDS ? Les élections présidentielles n’ont jamais rien apporté peuple corse, soumis par les armes en 1769 et privé de l’essentiel : sa liberté ; exception faite de celle de 1981 où François Mitterand a esquissé une timide solution institutionnelle dont les résultats furent médiocres parce qu’elle s’est accompagnée, comme avec les deux statuts suivants, d’un blanc-seing au système claniste, antinomique de la démocratie et du développement.
L’heure n’est plus aux éternelles promesses car la Corse meurt de son peuple et de sa langue niés , de son développement médiocre, anarchique et spéculatif, de son intérieur exsangue, de la submersion démographique, de son archaïsme et de son laxisme.. Ecoutons et jugeons les paroles des candidats puis leurs actes ; sans démocratie, sans capacité d’analyse et de révolte si besoin, sans unité large et conséquente, sans gestion rigoureuse, sans travail acharné, sans humanisme, notre peuple serait perdu et la nation dissoute. Je n’ai jamais douté du caractère inéluctable et proche désormais de l’émancipation nationale. Ce sera enfin conforme au Droit et à l’Histoire. »
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :