La solidarité, en faveur des personnes et des territoires en difficultés, est, comme chacun le sait, une mission essentielle de la politique départementale. Premier poste de dépenses du Conseil général de la Corse du Sud, elle représente 41 % du budget départemental, soit 77 millions d’euros. Parmi les axes prioritaires de notre politique figure notamment l’action sociale, au bénéfice en particulier des populations en situation de précarité. De nombreuses actions volontaristes ont ainsi été mises en œuvre parmi lesquelles le dispositif dit de « l’aide alimentaire ».
Ainsi, le Conseil Général finance chaque année un dispositif permettant, en partenariat avec des associations caritatives expérimentées du département, de mettre à disposition des denrées à celles et ceux qui ont peu ou pas d’autonomie alimentaire. Naturellement, et plus que jamais en cette période difficile, le Conseil général a souhaité maintenir cet engagement auprès des plus démunis. Suite à un appel à candidatures, quatre associations ont ainsi été retenues pour la mise en œuvre de ce dispositif qui couvrira l’hiver 2011-2012 : la Croix Rouge française, la Fraternité du partage, les Restos du cœur et le Secours populaire français.
Au-delà des garanties professionnelles et de moyens techniques et humains à apporter, les exigences étaient les suivantes :
1) apporter une réponse immédiate et adaptée aux besoins alimentaires des publics démunis.
2) apporter une aide matérielle sous forme de produits diversifiés correspondants aux besoins de chaque personne.
Au total, ce sont ainsi 165 000 € que le Conseil Général va mobiliser cette année au profit des quatre associations ; soit l’équivalent de 50 000 colis distribués au final.
Mardi 7 Février 2012
Laurent Marcangeli
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :