#Corse – Les détenus de Borgo poursuivent leur grève

Le mouvement a débuté le 23 janvier, il y a exactement deux semaines. Un certain nombre de prisonniers du centre de détention de Borgo ont entamé une grève des plateaux-repas.« Il ne s’agit nullement d’une grève de la faim », précisait alors Me Camille Romani, l’un de leurs défenseurs. Mais bel et bien d’un moyen de se faire entendre de la justice.

Les détenus considèrent en effet que les parquets de Bastia et de Paris sont d’une sévérité systématique en ce qui concerne les aménagements de peine pour les personnes incarcérées dans la région bastiaise.

Il y a deux semaines, les prisonniers affirmaient que très peu de personnes pouvaient bénéficier d’aménagement de peine à Borgo et que même lorsque le juge des libertés et de la détention prononçait des mises en liberté, les parquets faisaient systématiquement appel (l’appel permettant de garder la personne en détention jusqu’à la décision de la chambre de l’instruction). Les prisonniers qui poursuivent leur mouvement rappellent qu’il n’est « aucunement dirigé contre l’administration pénitentiaire ». Dans les prochains jours, une réunion doit se tenir à Bastia. Y participeront les magistrats du parquet de Bastia, des juges de l’application des peines des tribunaux de Corse, des responsables de l’administration pénitentiaire et des représentants des détenus. Me Camille Romani qui suit cette affaire de très près affirme que ses clients ont désormais « l’espoir d’obtenir des explications convaincantes quant aux raisons qui conduisent le ministère public à faire preuve d’autant d’intransigeance ».

L’avocat se fait une nouvelle fois le porte-parole des hommes qu’il assiste : « Ils souhaitent qu’on leur donne les garanties que désormais chaque cas saura être apprécié en fonction d’éléments qui lui sont propres et non pas sacrifiés sur l’autel d’une politique pénale excessivement rigide et déshumanisée ».

Source corsematin.com

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: