(Unità Naziunale Publié le 19 octobre 2018 à 14h03) Le FLNKS se mobilise pour le OUI au référendum du 4 novembre prochain depuis très longtemps. Il s’est inscrit dans une campagne internationale pour présenter le projet d’accession à la pleine souveraineté.
En mars dernier, Le FLNKS a décidé de lancer des initiatives internationales pour promouvoir « le combat du peuple kanak », avant le référendum d’autodétermination prévu en novembre prochain.
Le FLNKS a dressé un premier bilan de la campagne le OUI au niveau local et international et notamment en Europe pour relancer les liens historiques avec les mouvements de libération nationale.
Corti, Barcelona, Aiacciu, Paese Bascu, Paris, Bruxelles…
Tout a commencé ou presque en Corse, début Août 2018, aux Ghjurnate Internaziunale avec la création officiel d’un « Groupe International de Soutien à l’Indépendance de Kanaky ». (corse, catalan, basque, écossais et des îles Féroé).
A Corti, en Août 2018, Mickael Forrest, secrétaire permanent pour les relations extérieures du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste), a expliqué la stratégie mise en œuvre pour ce scrutin. 165 ans après le début de la colonisation française, 34 ans après le soulèvement indépendantiste kanak, 30 ans après le drame d’Ouvéa, et 20 ans après les Accords de Nouméa, il réaffirme toute la détermination des Indépendantistes à obtenir la pleine souveraineté.
Le 10 septembre 2018, les représentants du FLNKS sont reçus par QUIM TORRA Président de la Generalitat de Catalunya
A Paris, le 11 septembre 2018 le Député Polynésien, Moetai Brotherson reçoit à l’assemblée nationale, Daniel GOA, porte-parole du FLNKS et Dimitri Tein-Qenegei de l’AJKM, venus rencontrer les groupes parlementaires de Gauche, mais également soutenir les Catalans et les Corses. Les polynésiens Oscar Temaru et Moetai Brotherson seront présent en tant qu’observateur le 4 novembre prochain en Kanaky.
Puis de nouveau en Corse, le 13 septembre 2018, avec l’accueil d’une délégation du FLNKS à la Collectivité Unique par le Président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et le Président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni.
Une délégation d’élus de l’Assemblée de Corse sera présente le 4 novembre en Nouvelle-Calédonie pour observer le bon déroulement du scrutin. François Benedetti, militant de Corsica Libera, et Conseiller à l’Assemblée de Corse, ainsi que Alain Mosconi, syndicaliste du STC.
Le 8 Octobre 2018, la délégation est en pays Basque. Arnaldo Otegi rencontre la délégation kanak FLNKS . Il déclare « Ils ont un rendez vous historique le 4 novembre prochain, pour décider de leur indépendance via un référendum. On soutiendra toujours la liberté et la démocratie. On est solidaire du peuple Kanak. » Réunion avec le parti indépendantiste FLNKS et l’organisation de jeunes AJKM. Réception du FLNKS au parlement Basque…
A Bruxelles, le 9 octobre dernier, Daniel Goa et Mickael Forrest notamment, ont pu rencontrer lors d’un séminaire sur les droits des peuples à l‘autodétermination Carles Puigdemont, le leader indépendantiste catalan, toujours en exil.
Le 10 octobre, le FLNKS participe à une conférence sur les droits des peuples à l’autodétermination au Parlement Européen avec des intervenants de Catalogne, du Pays Basque, d’Ecosse, des Iles Féroé… Robin McAlpine (Common Weal, Scotland), Goa Daniel (FLNKS, New Caledonia) and Magni Arge (Independence Party, elected MP Faroe Islands Parliament, MP Danish Parliament)
La campagne internationale pour le oui n’est pas terminée… Ce n’est qu’un premier bilan.
Le Président de l’Assemblée de #Corse, @JeanGuyTalamoni, reçoit une délégation du FLNKS