Enfin, il a eu lieu ! »La phrase n’a cessé de résonner lundi soir et hier toute la journée. L’enregistrement du débat entre Paul-Marie Romani et Antoine Orsini, candidats à la présidence de l’université, s’est déroulé lundi en fin d’après-midi dans un espace Natale-Luciani comble, dans lequel se pressaient quelque deux cents personnes.
Cette Place publique, organisée en partenariat par Frequenza Mora et Corse-Matin et animée par les journalistes Patrick Vinciguerra et Noël Kruslin, était visiblement attendue par la communauté universitaire et par les Cortenais, relativement nombreux dans la salle. Les étudiants, eux, se sont fait discrets. Peut-être un peu trop. L’émission, qui sera diffusée sur les ondes de Frequenza Mora aujourd’hui entre 12 h et 13 h, aura été l’occasion pour les deux candidats de s’exprimer en face-à-face sur leur programme respectif et leurs idées sur cette université où tous deux travaillent depuis de nombreuses années.
Des idées pas forcément aussi éloignées qu’on pourrait le penser de prime abord et sur lesquelles le bilan de l’ère Aiello pèse. Lourd. Du début à la fin de l’enregistrement, il aura surtout été question de ce qui s’est passé pendant les deux mandats de celui qui ne sera plus à la tête de l’institution dans quelques semaines. Stella Mare, bien sûr. La question des effectifs, tant étudiants, qu’enseignants ou administratifs. Celle des filières qui ont grandi ou ont été créées depuis 2002. Mais Paul-Marie Romani se défend de garder la place au chaud. « C’est une évidence que je soutiens ce qui a été fait pendant tout ce temps et auquel j’ai participé. Pour autant, Antoine Aiello n’est sur aucune des listes que j’ai présentées. J’ai mes idées personnelles ».
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur