Treize ans après les faits qui lui sont reprochés, Yvan Colonna sera jugé pour la troisième fois à partir de lundi et au moins jusqu’à la mi-juin par la cour d’assises spéciale de Paris pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac.
Condamné par deux fois à perpétuité, le berger de Cargèse (Corse-du-Sud) s’est toujours dit étranger au meurtre du plus haut représentant de l’Etat dans l’île, le 6 février 1998 à Ajaccio.
« Ce troisième procès est capital, parce qu’il doit nous permettre de faire proclamer l’innocence d’Yvan Colonna », a déclaré à l’AFP l’un de ses cinq avocats, Me Pascal Garbarini. Il doit être « l’aboutissement » d’un long combat judiciaire.
Il y a deux ans, à l’issue d’un procès en appel émaillé d’incidents, dont il avait claqué la porte au bout d’un mois, Yvan Colonna avait de nouveau été condamné à la prison à vie, peine alourdie par une période de sûreté de 22 ans.
Mais en juin 2010, la Cour de cassation avait annulé le verdict pour un vice de procédure.
Source de l’article : http://www.maritima.info/depeches/justice/departement/3637/corse-colonna-juge-une-troisieme-fois-pour-l-assassinat-du-prefet-erignac.html