#Corse « Au delà des caméras … » U Riacquistu di Portivechju

(Unità Naziunale – 19 janvier 2018 – 6h45) Il aura fallu la lamentable dégradation de la maison du Père Noël sur le parvis du centre culturel pour que de nouveau se pose la question de l’opportunité de l’installation de caméras en vue de dissuader une certaine délinquance.

Ainsi la réaction de la municipalité en place qui profite de cette déprédation pour pointer insidieusement du doigt l’opposition communale élue relève beaucoup plus de la petitesse d’esprit là où les sujets – aussi important que le vandalisme et l’incivisme – demandent réflexion et innovation audacieuse.

L’absence ou la seule présence de caméras – selon une approche de vidéo protection – ne règleront pas seules – le problème de ces comportements irrespectueux du bien commun. Il faut avoir le courage politique – là aussi – pour en réduire les causes, de définir un plan d’ensemble de prévention qui s’appuie également sur des considérants sociaux et culturels.

L’absence de caméras n’incombe qu’aux tenants du pouvoir en place qui depuis des années

– à l’image du projet du port de plaisance

– s’enferment dans un fatras qui vire au gâchis…

Au delà, sur une commune marquée du sceau de la dépossession foncière et de la spéculation, ou l’historicité de sa cité, de ses hameaux et de ses territoires s’étiole dans l’absence d’un Plan Local d’Urbanisme, et où les disparités sociales, la pauvreté et la précarité sont désormais

– et officiellement – la réalité de notre quotidien, que peut on décemment prétendre à offrir pour vivre et s’émanciper dignement et librement ?

Aborder les seules caméras ne suffira pas à inverser la dégradation sociétale qui caractérise notre cité…

U Riacquistu di Portivechju, force patriotique communale, réaffirme la nécessité d’un réel changement qui ne peut passer par une prétendue gestion à la petite semaine et aux abois, mais bien par la mise en place progressive d’une politique axée sur le développement durable et équilibré de notre région, selon nos valeurs et acquis culturels, et avec une approche sociale qui garantisse le partage des richesses pour le plus grand nombre.

Le changement important qui se dessine en Corse, et qui place le Mouvement National, comme première force politique du pays, rappelle combien il est urgent aujourd’hui à Portivechju de mettre en synergie toutes les forces vives pour impulser une nouvelle dynamique.

U Riacquistu di Portivechju prendra les initiatives qui s’imposent pour garantir cette dynamique et son succès.

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU
18 janvier 2018

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: