#Corse Les Catalans à Bruxelles, les Basques à Paris, les Corses aux urnes.

(Unità Naziunale – 10 décembre 2017 – 17h00Les Catalans étaient nombreux à avoir répondu à l’appel de deux associations indépendantistes catalanes afin d’interpeller l’Union européenne sur le sort de la Catalogne.

45 000 manifestants Catalans pour la Démocratie et pour la liberté des prisonniers politiques enfermés à Madrid.

Les organisations Catalanes attendaient plus de 20 000 manifestants aujourd’hui à Bruxelles par avions, trains, cars, voitures… et ce sont plus de 45 000 personnes selon la police… qui ont manifesté en Belgique.

11 000 manifestants Basques à Paris pour la Paix et les Prisonniers politiques

2017-12-09. Paris. Presoen aldeko manifestazioa « Orain Presoak ».
09-12-2017. Paris. Manifestación de apoyo a los presos « Orain Presoak ».

Le processus de paix au Pays basque et la question des prisonniers seront au coeur de la manifestation qui a réunis plus de 10 000 personnes ce samedi, gare Montparnasse, à Paris. C’était le point d’orgue d’un tour de France des prisons où sont détenus une soixantaine de prisonniers basques. Plus de 1000 élus avaient appelés à manifester…

Les manifestants réunis à Paris ce samedi 9 décembre ont voulu lancer un message fort au gouvernement français, résolus à poursuivre le mouvement et mener à son terme le processus de paix.

Cela fait maintenant plus de six ans, que l’organisation indépendantiste basque a annoncé la fin de la lutte armée.

62 207 voix pour le mouvement national Corse au premier tour

Ce dimanche, les corses votent pour mettre en place la Collectivité Unique qui sera dirigée par une majorité nationaliste…

En corse aussi le processus de paix et les prisonniers politiques sont au coeur des revendications.

Gilles et Jean-Guy s’entendent pour réclamer la reconnaissance de la langue corse, au même niveau que le français. Jean-Guy Talamoni prononce déjà ses discours en langue originale. Ils se battent également pour créer un statut de résident, réservé aux Corses de l’île. Et réclament l’amnistie des « prisonniers politiques ».

Le principal mouvement clandestin a annoncé la fin de la lutte armée en juin 2014.

PetruBa

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: