FESTA DI A NAZIONE « Affirmer l’existence de la Nation #Corse » – Le Programme des actions

(Unità Naziunale – 5 décembre 2017 – 13h00) BASTIA

Ce mardi, la ville de Bastia a donné le coup d’envoi de la Festa di a Nazione.

  • Dès ce 5 décembre, l’artiste Toni Casalonga expose au musée de Bastia A Cena cun Pasquale, stylisation de la cène revue et corrigée avec Pasquale Paoli en personnage central, exposition accompagnée du film Bonaparte côté Noir de Dominique Maestrati.
  • Ce mercredi à 20h, c’est un blind-test in lingua nustrale qui aura lieu au pub Flying Circus, tandis que vendredi, plusieurs événements auront lieu, avec en apothéose un lâcher de lanternes à 20h30 sur l’esplanade de l’Eglise Notre Dames des Victoires.
  • Dans le cadre de A Festa di a Nazione, JEAN PHILIPPE ANTOLINI donnera une conférence sur la vie de Pascal Paoli après 1769, à Ponte Novu, à partir de 18 Heures.
  • JEAN PHILIPPE ANTOLINI sera également présent au magasin Leroy Merlin entre midi et deux pour expliquer dans quelles circonstances le 8 décembre est devenu fête nationale corse.

Revue de Presse

(Alta Frequenza) (Alta Frequenza)


MIGLIACCIARU

Oghje 18h00 messa di l’8 in Migliacciaru
19h00 festa di a Nazione, Migliacciaru


LISULA ROSSA

A Festa di a Nazione aura lieu, ce soir au COSEC et non sur le marché… 


CONCA

  • Ce vendredi 8 décembre, nombreux seront les Corses qui célèbrent a Festa di a Nazioni. Plusieurs manifestations sont organisées à cette occasion aux quatre coins de l’île, dont à Conca le lendemain
  • ce samedi 9, grâce à l’association A Punta di l’Ortu. Au programme notamment, messe, procession, granitula et explications historiques costumées.

AIACCIU

  • A 18h messe à l’église Saint Pierre et Saint Paul
  • 19h30 devant la statue de Pascal Paoli discours sur l’origine des principaux symboles de la nation corse (drapeau, hymne, fête).
  • Puis hommage rendu à certains héros de l’histoire de Corse en particulier Masseria patriote ajaccien tué en tentant de s’emparer de la citadelle.
  • Dépôt de gerbe et Diu Vi Salvi Regina.

Comme en 2015 et 2016, le cerce de réflexion et d’études I Chjassi di u Cumunu, commémorera  a Festa di a nazione corsa l’Ottu di dicembre.

 « Ce choix remontait à la révolution du XVIIIème siècle. La Révolution corse  débutée en 1729, révolte paysanne contre la pression fiscale génoise au départ, allait conduire à la naissance d’une conscience nationale qui débouchera sur l’indépendance (Pasquale Paoli) ». L’histoire se réfère à une Consulte à Corti le 30 janvier 1735. les chefs des patriotes corses,  Andria Ceccaldi, Luigi Giafferri è Ghjacintu Paoli, insurgés contre Gênes déclaraient unilatéralement l’Indépendance de l’Île, la dotaient d’une constitution et la plaçaient sous la protection de l’Immaculée Conception. Ils proclamaient le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, fête de la Vierge.

 Et ce serait depuis lors, que ce jour est fêté dans toute l’île. Avec drapeaux, canonnades, fêtes avec beignets, vin et repas à base de pulenda…

Ils justifièrent leur révolution en se fondant sur la pensée de Saint Thomas d’Aquin et leur démarche était celle d’un peuple voulant vivre libre. Ils attribuaient, à cette occasion, à la Corse ses emblèmes nationaux, à savoir un hymne le Dio vi salve Regina et un drapeau blanc ornée de la tête de Maure. Depuis lors, ce drapeau a fait le tour du monde et le 8 décembre devint A festa di a Nazione.

Cette année, ce 8 décembre 2017, le cercle de réflexion “I chjassi di u cumunu” appelle à célébrer cette journée du 8 décembre, et à participer sur toute la Corse aux nombreuses et diverses commémorations, fêtes, et manifestations diverses de ce 8 décembre, fête de la nation  corse.

Les membres de notre cercle et celles et ceux qui sont intéressé(e)s sont convié(e)s à participer à une messe de commémoration célébrée en l’Èglise St Pierre et St Paul à Aiacciu par l’Abbé Luis Rahi, à partir de 18 heures.

A 19 heures une cérémonie se déroulera devant le buste de Pasquale Paoli, citadelle d’Aiacciu, où une gerbe sera déposée devant le buste di  Babbu di a Patria

Puis les membres des Chjassi se retrouveront autour d’un repas convivial.


CORTI

L’Università célèbre A Festa di Nazione ! De nombreuses animations et activités pédagogiques, culturelles et festives seront au rendez-vous afin de célébrer a Festa di a Nazione. Elles auront lieu sur les campus mais aussi au cœur de la ville, en lien avec la richesse historique de Corti, ancienne capitale de la Corse.

Cette année, l’Università reçoit plus de 800 scolaires venus de toute la Corse, ils participeront tout au long de la journée à des activités autour de l’histoire de la Corse comme des quiz, des conférences et des expositions.

La journée sera également ouvertes au grand public, en plus de la traditionnelle messe et veghja, des conférences seront proposées.

Les rendez-vous ouverts à tous pour le 8 décembre :

– À 11h et à 12h : « Guarda fratellu ! » Affissi cuntestazione in Corsica 1970-1990 », conférence en langue corse par André FAZI Salle B1-005 (UFR Lettres), Campus Mariani
– À 14h : Lingua corsa, lingua Naziunale ?, conférence en langue corse par Alain DI MEGLIO
Amphithéâtre Ribellu (UFR Lettres), Campus Mariani
– À 18h : Messe chantée Eglise de l’Annonciation
– À 19h : Veghja et spuntinu Place Gaffory

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: