(Unità Naziunale – 30 octobre 2017 – 10h15) Le STC n’a pas obtenu de réponses satisfaisantes de la Présidence du SDIS 2B sur les 3 points suivants:
1) le déficit non solutionné à ce jour de 1 million d’€ et ses conséquences immédiates (annulation formation, réduction masse habillement etc.) et les doutes que ce déficit fait planer sur l’avenir de la structure.
2) l’analyse d’un budget non sincère et des déficits répétitifs qui entravent le bon fonctionnement de la structure et de son secteur opérationnel en particulier. Un vieillissement avancé des véhicules et des matériels et de leur renouvèlement trop tardif pour enrayer le déclin.
3) le manque de pompiers dans certaines casernes et la répercussion sur la qualité des interventions.
Le STC déclare qu’a ce jour la mobilisation est plus que nécessaire face aux échéances et aux difficultés a venir, néanmoins devant la situation exceptionnelle sur le front des incendies que traverse la corse et pour ne pas déstabiliser un peu plus notre structure, Le STC demande une temporisation dans l’action revendicative et informe que le mouvement est suspendu provisoirement.
Le STC reprendra le mouvement avec force et détermination dès que l’activité opérationnelle sera revenue à un niveau normal pour la saison.
A la veille d’une nouvelle organisation territoriale pour la Corse et sa déclinaison dans les services d’incendies et de secours, Le STC est très inquiet face au retard accumulé et à l’absence de solution du fait d’une situation financière dégradée.
Notre objectif est celui de la mise en place d’un service d’incendie et de secours avec un fonctionnement vertueux et débarrassé des logiques d’un autre temps.
Car Il est impératif de garantir les moyens matériels et humains nécessaires à l’exécution normale des missions de secours et de protection en Corse.
STC