(unità Naziunale – 20 octobre 2017 – 11h30) Une fois de plus, marchons dans les rues de Nouméa Le Mercredi 25 Octobre 2017
OBTENIR L’INSCRIPTION AUTOMATIQUE ET SANS CONDITION DE TOUS LES KANAK SUR LA LISTE du REFERENDUM EST UN LONG COMBAT !
Lors du Comité des signataires de 2015, la droite locale a obtenu satisfaction en modifiant l’article 218 visant à maintenir les Kanak minoritaires alors qu’ils sont les 1er concernés par le referendum, de leur Pays !
ÇA SUFFIT ! … Ne laissons pas ce Comité des Signataires des 2 et 3 novembre 2017 modifier de nouveau la loi organique de l’Accord de Nouméa.
L’État et l’ensemble de nos politiques s’accordent à dire :la liste du référendum doit être exhaustive et sincère pour que le résultat de la consultation soit incontestable !
SAUF QUE :
· l’État ne donne pas les moyens efficaces pour établir la liste des kanak en âge de voter au référendumet a laissé à la NC des registres d’état civil non tenus à jour depuis 1990 !
· L’État déclare que trois quarts des Kanak absents des listes ne seraient pas résidents en NC ! Exigeons que l’État nous donne le nom de tous les Kanak absents de la LEG 2017 !
· L’État nie l’esprit de l’accord de Nouméa et fait prévaloir le code électoral de la France allant à l’encontre de la nécessité de justice et de rééquilibrage citée dans cet accord.
· L’État bafoue les recommandations du comité de décolonisation de l’ONU qui juge primordial que le peuple Kanak puisse s’exprimer dans son ensemble, en toute sincérité.
L’acte d’autodétermination prévu par l’ONU doit pouvoir être exercé par chaque Kanak quel que soit sa situation en allant ou en faisant voter (procuration) le jour du référendum
VENONS TRES NOMBREUX MARCHER A NOUMEA LE 25 OCTOBRE A PARTIR DE 11h PLACE DU MWÂ KÂÂET MOBILISONS NOUS DANS LE PAYS.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à NOUMEA. Mobilisez-vous dans votre commune pour informer et sensibiliser autour d’un rassemblement.