(Unità Naziunale – 8 octobre 2017 – 19h00) « Pour rappel, le 5 août dernier, une semaine après la tenue de la réunion ayant pour objet la fusion d’Inseme Per a Corsica et du Partitu di a Nazione Corsica au sein d’un parti politique à part entière, les membres de PUDEMU ont voté à près de 85% en faveur de l’implication de leur mouvement dans la future plateforme de rassemblement de Femu a Corsica. Ce plébiscite a valeur d’acte d’affiliation.
Une semaine avant le Congrès Fondateur de Femu a Corsica, les membres de PUDEMU ont donc validé à l’unanimité le projet de révision des statuts du mouvement visant à graver dans le marbre certains de nos fondamentaux ainsi que notre implication dans Femu a Corsica. Cela nous a en effet donné l’occasion de traduire dans nos statuts certaines évolutions comme la reconnaissance du vote blanc dans notre fonctionnement interne ou encore notre organisation en fédérations locales.
Mais il restait encore à trouver une façon originale et authentique d’acter que nous souscrivions à la démarche de Femu a Corsica sans pour autant obliger l’ensemble de nos membres à y adhérer. Nous tenons en effet à préserver ce qui fait notre force, à savoir la diversité d’opinions de nos adhérents, tout en envoyant un signal fort d’engagement. Nous avons donc convenu que les adhérents de Femu a Corsica seraient membres de droit de PUDEMU, de façon à nous affilier au parti autonomiste sans pour autant y adhérer en tant que personne morale.
Il n’est pas question de devenir une chapelle dans la cathédrale, pas plus que nous n’avons jamais souhaité prendre au part aux querelles de clochers qui doivent désormais se dissoudre dans Femu a Corsica. Nous avons tout intérêt à jouer le jeu de la fusion en vertu du principe selon lequel un adhérent égale une voix.
Dans cette perspective, PUDEMU restera un mouvement citoyen sans ambition électorale propre, une start-up libérale, sociale et écologiste qui va continuer à exister comme telle et à produire de l’innovation sur le marché des idées. Nous appelons nos membres et nos sympathisants à nous accompagner le 15 octobre prochain à Corte pour joindre leur énergie individuelle à la démarche collective de Femu a Corsica ! »
PUDEMU
8 octobre 2017