(Unità Naziunale – 4 octobre 2017 – 15h30) De nombreux comptes officiels sur Twitter annoncent l’arrivée de l’armée espagnole en Catalogne…
Le président de la Catalogne l’a affirmé ce mercredi: son gouvernement s’apprête à déclarer l’indépendance de cette région de l’Espagne d’ici à « la fin de la semaine », après le référendum mouvementé organisé dimanche, que le « oui » aurait remporté à 90%.
Mardi soir, dans une très rare allocution télévisée, le roi Felipe a accusé les dirigeants catalans de s’être placés « en marge du droit et de la démocratie », et a déclaré que l’Etat se devait d' »assurer l’ordre constitutionnel ».
Déterminé à ne pas reconnaître le résultat d’un référendum jugé comme illégal, le gouvernement espagnol pourrait employer les grands moyens, pour contrer la proclamation d’indépendance de la Catalogne, qui ouvrirait la voie à une sécession de la région. Parmi les premières options dont dispose Madrid pour répliquer et imposer son autorité: l’invocation de l’article 155 de la Constitution espagnole…
Spanish army convoys sent right now to Catalonia. This is the consequence of your shameful silence @EU_Commission @JunckerEU @TimmermansEU https://t.co/vvLX5xLCMq
— Aleix Sarri Camargo (@aleixsarri) 4 octobre 2017
Breaking: Madrid sends army units to Catalonia.
— Fabian Eberhard (@FabianEberhard) 4 octobre 2017
Spain sends military forces to Catalonia. What else do you need, @eucopresident @EU_Commission to act against Spain?https://t.co/HMH79P2uGb
— Lluís Sergi Sarri (@SergiSarri) 4 octobre 2017
/
L’Exèrcit espanyol envia una vintena de camions a Catalunya https://t.co/BFuLuAZvQS
— Jordi Borràs (@jordiborras) 4 octobre 2017