(Unità Naziunale – 26 septembre 2017 – 11h00) Rinnovu apporte son soutien aux Kurdes appelés ce jour à se prononcer sur l’indépendance du Kurdistan du Sud.
Privés d’un Etat indépendant pourtant négocié à la fin de la Première Guerre mondiale, lors de l’éclatement de l’Empire Ottoman, et ce au profit de la création de la Turquie, les Kurdes voient leur territoire écartelé sur quatre pays : la Syrie, la Turquie, l’Irak et l’Iran.
Ce scrutin, nié par la communauté internationale, est un symbole de la volonté d’émancipation et de réunification de ce peuple, malgré la menace de représailles de la part de leurs voisins. Même si ses standards démocratiques doivent être améliorés, un Etat kurde représente un facteur de stabilité dans la région. Les kurdes sont en première ligne dans la lutte contre le djihadisme.
Les kurdes des États voisins doivent aussi être reconnus comme minorités nationales. Sur ce point, Rinnovu condamne les déclarations anti kurde du chef d’Etat français qui s’aligne ainsi sur la ligne de l’état unitaire et autoritaire turc. La Turquie étant avec la France un des rares États adepte de ce modèle obsolète. Le droit à l’autodétermination est le droit le plus fondamental des peuples, et ne doit pâtir d’aucune influence étrangère.
Per i diritti di tutti i populi
Strada diritta è core in fronte
U RINNOVU NAZIUNALI
25 septembre 2017