#Corse – Courrier de Bastia 1905 à la CAB

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération,

Le 25 Février dernier notre association vous avait envoyé un courrier concernant le dossier du stade (pièce-jointe 1). Suite à cela nous avions rencontré le Directeur des Sports de la CAB le 9 Mars. Cette réunion, bien que cordiale, n’avait apporté aucune réponse concrète à nos revendications et nous avions donc sollicité une réunion non plus avec les administratifs mais avec les élus de la CAB, et ce en présence du maitre d’œuvre (pièce-jointe 2).

Malgré plusieurs relances, tant par courrier que par fax, nous n’avions eu aucun retour de votre part. Nous hésitons dans l’interprétation de ce silence entre mépris envers les utilisateurs principaux du stade ou simplement incapacité à répondre à nos revendications. Nous tenons une nouvelle fois à vous faire part de nos interrogations sur plusieurs points.

La question de l’accessibilité de Furiani et du parking de la Est

Notre groupe a fait plusieurs fois part de son scepticisme quant à la réhabilitation de ce parking. Nous rappelons que celui-ci, situé par le Plan de Prévention des Risques d’Inondations en zone « aléa très fort » a été utilisé dans les années 1990 (après la remontée en D1) mais que les gens ont renoncé à aller s’y garer car il fallait plusieurs heures pour en sortir, et ce même lorsque l’affluence était relativement faible. Le club lui-même lors d’une réunion publique au moins de Juin 2011 s’est opposé à la remise en service de ce parking. Aujourd’hui nous sommes donc très étonnés de voir les travaux se poursuivre et encore plus de voir ce parking figuré comme une solution miracle dans le protocole signé récemment entre la CAB, la Préfecture et le club.

Nous le répétons ce parking ne pourra être viable sans un raccordement à l’échangeur des collines aujourd’hui en construction. Raccordement prévu de longue date mais qui a tout simplement disparu en cours de route…

Toujours concernant l’accessibilité nous vous informons que notre groupe a pris contact avec la CTC dans le cadre de la consultation publique concernant le réaménagement du rond-point de Furiani. Nous avons fait part de notre étonnement de voir la présence d’un stade de 17 000 places à proximité de ce rond-point totalement ignorée tant en termes de sécurité que de fluidité de la circulation. Là encore, aucune de nos revendications n’a été prise en compte par la CTC qui a renvoyé la balle sur votre institution. (voir échange de courrier en pièce-jointe 3).

La question de la restructuration de la Tribune Est

Cette tribune est aujourd’hui une horreur architecturale, et c’est donc une satisfaction d’entendre parler de « restructuration ». Mais là encore on ne peut être que déçu par la réalité du projet. D’après nos informations la fameuse restructuration consisterait simplement à venir encastrer un préfabriqué dans le trou derrière les buts.

Pour nous cette solution est inacceptable puisque non seulement elle ne réglera pas le problème architectural de la tribune mais en rendra la fonctionnalité encore plus difficile. De plus, on ne peut que s’étonner de l’utilisation de matériel préfabriqué lorsqu’on connait l’histoire de notre stade…

Pour nous, il faut aujourd’hui avoir une vision globale de la restructuration de cette tribune légendaire. Cela va d’une tribune fonctionnelle pour les supporters à la mise en conformité, pour ne pas dire salubrité, des sanitaires qui sont aujourd’hui dans un état digne du tiers-monde. Couvrir cette tribune populaire qui présente un très fort taux de remplissage, ne nous semble pas non plus être une hérésie… Bien au contraire.

La rénovation des bureaux situés en tribune Nord

Ces bureaux qui se trouvent dans une tribune qui devaient être couverte il y a 10 ans sont aujourd’hui dans un état indigne d’un club professionnel. Le fait que la tribune n’ait pas été couverte a produit notamment de nombreuses infiltrations. Il faut donc parallèlement à la couverture de cette tribune procéder à la rénovation de ces locaux indispensables à la vie du club.

Par ailleurs nous nous étonnons fortement de la manière dont se déroule la couverture de cette tribune en ce moment. En effet nous avions déjà remarqué que le toit de la Sud ne couvrait pas l’intégralité de la tribune mais le phénomène est encore plus accentué en Nord.Serions-nous définitivement condamnés à voir les choses ne se faire qu’à moitié et devoir s’en satisfaire juste parce que c’est mieux que rien ? Pour nous, et parce que nous sommes des contribuables et donc finançons ce stade, la réponse est clairement non !

Aujourd’hui et au vu de tous ces éléments nous refusons de considérer le sujet du stade de Furiani comme étant définitivement clos par cette tranche de travaux. Nous n’accepterons pas la livraison d’un stade qui ne prend en compte aucune réalité d’un club de foot ni le confort des utilisateurs.

A l’heure où tant le PO FEDER que le PEI présentent des taux de réalisation ridiculement bas et dont il est un secret de polichinelle de dire que de nombreuses opérations vont être déprogrammées libérant ainsi des crédits pour d’autres projets, nous ne comprendrions pas que la CAB ne se positionne pas pour la réalisation d’une nouvelle tranche de travaux qui comprendrait à minima :

– Réalisation de voies d’accès au parking de la Est (via l’échangeur des collines ou autre)
– Restructuration réelle, mise en conformité et couverture de la tribune populaire Est
– Rénovation des bureaux de la tribune Nord
– Allongement des toits des tribunes Nord et Sud pour une couverture effective et totale de ces tribunes.

Afin d’évoquer de vive voix tous ces points nous sollicitons auprès de vous l’organisation d’une réunion en présence des services de l’Etat, de la Collectivité Territoriale, du club et des représentants du Cullettivu di i Sustenidori Bastiacci qui est une plateforme fédérant l’ensemble des supporters bastiais qui nous le rappelons une fois de plus sont les usagers principaux du stade.

Dans l’attente de cette réunion, dont nous espérons la tenue rapide, nous vous prions de croire Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

L’ASSOCIU BASTIA 1905

Copie à M. le Préfet de Haute-Corse
Copie à M. Le Président du Sporting Club de Bastia
Copie à M. Le président du Conseil Exécutif
Copie à la presse

 

 

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: