(unita naziunale – 5 aout 2017) Les incendies, pour la plupart d’origine criminelle, non seulement détruisent le patrimoine, qu’il soit végétal ou animal, de notre pays, mais mettent également en péril les habitations et les vies humaines.
De tout cela, les fossoyeurs de la Corse n’en ont cure.
Face à l’incurie des pouvoirs publics incapables d’endiguer cette spirale infernale, Rinnovu demande que des mesures de protection fortes soient prises en 2018, afin de limiter d’au moins 35% ces sinistres : Location d’hélicoptères bombardiers d’eau par la CTC, généralisation de pare-feux dans toutes les communes de Corse, multiplication des points de ravitaillement en eau et mise à disposition permanente et minimale de 2 avions de la Sécurité Civile dès le 1er mai.
Rinnovu met, par ailleurs, en garde les responsables de ces mises à feu.
Quelles que soient leurs motivations, folie pyromane ou visées spéculatives, ils sont les ennemis de la Corse, et à ce titre, de ceux qui luttent sur le terrains depuis des décennies pour la préservation de nos intérêts collectifs dont le patrimoine naturel fait partie.
Rinnovu tient également à apporter son soutien fraternel et indéfectible aux soldats du feu, qui luttent quotidiennement et au péril de leur vie contre les incendies.
Vergogna à tè, nemicu di u populu corsu, chì brusgia a terra. Ùn ci ne scurderemu mai.
U RINNOVU NAZIUNALI
5 août 2017