#Corse – « U Focu : Innò ! »

(Unità Naziunale – 2 août 2017 – 19h30) Une nouvelle fois, comme l’an passé, et au regard de la triste actualité que constituent les mises à feu en Corse, nous interpellons notre municipalité pour savoir quelle est la politique mise en place sur la commune.

Avant tout soulignons avec force le comportement de la majorité patriote de la Collectivité Territoriale de Corse qui a su avec détermination, face au drame des feux, et devant le manquement des autorités françaises, obtenir des moyens supplémentaires – notamment aériens – afin de combattre les flammes.

Dans ce dispositif – mutualisé – des moyens de lutte et de prévention, chaque municipalité a une place et un rôle. La mairie de Portivechju n’y échappe pas.

Elle a déjà pour vocation la sécurité de ses administrés. Elle a compétences en matière régalienne ( pouvoir de contrôle ), en matière politique ( prise en compte du risque dans la planification et l’aménagement du territoire ), et en matière de maîtrise d’ouvrage ( création et entretien des équipements de Défense de Forêt contre les Incendies – DFCI ).

La municipalité a également autorité sur le corps du Service Départemental d’Incendie et de Secours – SDIS lorsque ce dernier intervient sur sa commune. Elle a enfin pouvoir pour établir un plan de prévention des incendies.

Il serait juste pour tous de connaitre la mesure réelle de la politique mise en place.
Nous avons toujours combattu et souligné la dangereuse orientation de la politique menée qui a toujours privilégié les résidences secondaires au détriment du plus grand nombre. Cela est d’autant plus nocif que l’absence d’une politique de gestion forestière mais aussi d’élevage et d’agriculture permet d’accentuer la dépossession foncière et spéculative avec aussi pour conséquence la métamorphose de nos hameaux en  » dortoirs périphériques  » … Cela participant aussi à créer un terreau propice aux incendies …

Il est urgent d’inverser cette tendance néfaste en favorisant une toute autre politique visant à promouvoir notre espace, ses richesses et sa diversité au profit des femmes et des hommes qui l’habitent.

Le feu n’est pas une fatalité. Osons une nouvelle et équilibrée politique de notre territoire !

U Riacquistu di Portivechju

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: