(Unità Naziunale – 15h30) Pour le jour de la fête nationale, les jeunes d’Aitzina ont organisé trois actions simultanément à Saint-Jean-de-Luz, ce vendredi après-midi. Sous le slogan « Le 14 juillet : notre choix Euskal Herria », près de 200 personnes se sont rassemblées.
Aitzina annonçait le jour de la fête nationale comme le bouquet final d’une série d’actions.
Sous le slogan « Le 14 juillet : notre choix Euskal Herria », avec en tête le programme politique « Etudier, vivre et travailler librement en Euskal Herri », près de 200 manifestants mobilisés par les jeunes abertzale ont defilé dans les rues de Saint-Jean-de-Luz – boulevard Thiers et rue Gambetta – ce vendredi après-midi.
Avant de se retrouver en cortège, trois actions ont été menées simultanément.
- À la banque Société Générale, boulevard Victor Hugo, des oeufs ont été jetés sur des photographies d’Emmanuel Macron et de Pierre Gattaz. « La Société Générale est une banque très active dans les paradis fiscaux » a justifié Aitor Servier d’Aitzina.
- Au même moment, un autre groupe collait des affiches détournées du film « Mission Pays Basque » sur l’Office de tourisme de la ville. Avec écrit à la place du titre initial, « Spéculation & folkorisation ».
- Parallèlement, sur la plage, un défilé avait lieu sous les lettres du mot « Independenzia ». Toutes ces actions se sont déroulées devant des touristes et passants interloqués. Avec parfois des réactions hostiles.
Le résumé, les photos sur la suite de l’article de MEDIABASK