ETXERAT. Une délégation composée d’acteurs politiques de différentes tendances et de représentants d’associations pour la défense des droits des prisonniers et exilés basques se rendra à Paris lundi prochain 10 juillet pour se réunir avec les partis politiques composant le nouveau gouvernement français et des associations de défenses des droits humains.
Etxerat sera également représentée dans cette délégation, dans l’objectif de transmettre la situation actuelle de nos parents et amis emprisonnés et d’apporter sa pierre à la résolution du conflit basque.
Depuis le 8 avril, avec maintenant la certification par la Commission Internationale de Vérification de la fin du processus de désarmement, l’axe central de la résolution du conflit politique est la question des prisonniers et exilés politiques basques.
Dans ce sens, cette délégation s’est fixé pour objectif de faire comprendre la nécessité d’aborder le thème des prisonniers et exilés basques et de commencer à cheminer vers la résolution de ce sujet, spécialement vers la fin des mesures d’exception dont souffrent particulièrement les prisonniers et exilés et leurs familles et amis.
Cette délégation s’exprimera d’une seule et même voix. Une même voix, comme celle qui s’élève ces derniers temps au Pays Basque sud pour la libération des prisonniers gravement malades, adressée cette fois au gouvernement français. Parce que la majorité des acteurs politiques et syndicaux, au côté de la société basque, demandent la résolution et la paix dont nous avons tant besoin au Pays Basque.