Au lendemain d’une victoire du mouvement national dans la Lutte Institutionnelle avec 3 députés « Per A Corsica » élus, la lutte de masse continue d’occuper le terrain. (dossier ici)
La Direction Régionale mais aussi les agences d’Aiacciu, Bastia et Purtiveghju sont bloquées.
(Alta Frequenza) (France 3 Corse)
Le STC reste dans l’attente d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail qui devrait se tenir ce mardi pour espérer voir la situation se débloquer.
QUEL DIALOGUE A PÔLE EMPLOI CORSE ?
Jeudi 15 juin, après 1 heure de grève, la police est intervenue pour évacuer les locaux de la Direction Régionale, alors qu’une conférence de presse était prévue dans une ambiance pacifique.
Ce n’est que grâce à la mobilisation des agents et à leur sang-froid que la situation n’a pas dégénéré. Depuis, le STC n’a aucun contact avec le Directeur Régional malgré sa demande de médiation auprès des services de la Préfecture. Chaque jour, un huissier se présente sur différents sites en grève.
Cela s’appelle le « dialogue du roi » …
Le STC réaffirme ses revendications :
- Application immédiate des recommandations de l’inspection du travail,
- Arrêt de la procédure déloyale et illégale,
- Discussion avec la Direction générale de Pôle-Emploi,
A ce jour, l’avenir de Pôle-Emploi ne pourra pas se construire avec cette direction.
Aujourd’hui, chaque salarié de Pôle-Emploi en Corse mesure l’impact de sa mobilisation dans sa mission de service public. Les agents ne souhaitent qu’une chose : reprendre la lutte contre le chômage et la précarité. Il est clair que la Direction ne partage pas ce sens des responsabilités.
Par son absence de dialogue le Directeur Régional a délibérément mis en place une crise qui va au-delà de Pôle-Emploi.
Les rumeurs, l’entêtement de la Direction qui refuse de dialoguer, plongent au quotidien nos 5 collègues dans la détresse. Le STC ne les abandonnera pas, tant que leur droit à leur défense ne sera pas rétabli.
Nous n’arrêterons que lorsque ces méthodes disparaitront, et que tous les salariés de Pôle-Emploi Corse n’auront plus à craindre « le fait du prince ».
Basta au management féodal !
Ajaccio le 19 juin 2017
STC
#Corse Pôle emploi – Du 14 au 30 juin 2017, le conflit en photos, revue de presse et résumé #STC