Bernard Schmeltz, Préfet de Corse, est intervenu au sujet de la charte de l’emploi local de la CTC, pour rappeler l’intransigeance jacobine de l’État français sur une mesure qui tend vers la corsisation des emplois.
Cette fermeture est dans la continuité de la visite de Manuel Valls en juillet 2016, alors même que l’ancien 1er Ministre avait, en juin 2015, assisté à la signature d’une charte sur l’emploi local à La Réunion.
« Cette attitude du Préfet ne donne pas de signe de changement de direction. »
Non seulement on nous refuse ce droit à la corsisation des emplois, mais on nous impose une colonisation de peuplement sans précédent.
Aujourd’hui, cette colonisation de peuplement pose le problème des emplois et de l’accès au foncier. De plus, se posera rapidement le problème du corps électoral et de sa légitimité.
Le peuple Corse, communauté culturelle ouverte et ancrée dans son histoire, est le seul ayant droit légitime de la terre de Corse.
Le peuple Corse devra faire respecter ses droits et ses choix démocratiques.
La lutte institutionnelle montre ses limites si elle n’est plus adossée à une lutte populaire.
Imposons au nouveau gouvernement, une feuille de route avec une vraie dévolution de pouvoir pour les 5 années à venir avec :
- Une autonomie en 2022, dans le cadre l’article 74;
- Un référendum d’autodetermination en 2032 pour notre souveraineté.
Pour Rinnovu, le mouvement national uni doit être le fer de lance d’un réveil populaire. Il doit organiser une grande manifestation « Per i diritti di u populu corsu ».
Stradda diritta è core in fronte
RINNOVU
26 mai 2017