(Publié le : 23 mai 2017 à 16 h 32 min) Les puéricultrices et assistantes maternelles des crèches et garderies municipales d’Ajaccio ont mis un terme à la grève débutée mercredi 17 mai. Mais elles affirment que leurs revendications n’ont pas été satisfaites.
« Nous, ce que l’on pense, c’est qu’il y a eu une mauvaise gestion du budget de la ville. Il y a eu beaucoup d’embauches dans les deux dernières années. Des embauches politiques, il faut le dire. On est très mécontent parce que le maire veut pourrir le conflit donc on est obligé de reprendre le travail », affirme Antoine Cervetti, délégué syndical du STC.
(France 3 Corse) (Corse Matin) (Corse Net Infos) (Alta Frequenza)
(Publié le : 20 mai 2017 à 14 h 32 min) Après 3 jours de négociations, il n’y a toujours pas d’accords entre les services municipaux et les grévistes.
« Nous n’avons pas d’avancées. On fera une assemblée générale pour voir si les filles se prononcent pour la grève lundi, ou alors on a un nouveau calendrier qui serait acceptable pour nous », affirme Antoine Cervetti, délégué STC
Les crèches seront à nouveau fermées lundi matin
(France 3 Corse) (Corse Matin)
(Publié le : 18 mai 2017 à 19 h 32 min)Poursuite du mouvement de grève du STC petite enfance de la ville d’Ajaccio. 90% du personnel a, selon le syndicat, cessé le travail pour demander des revalorisations salariales. Ce jeudi le syndicat a opéré des barrages filtrants et des blocages en centre-ville, ce qui a occasionné d’énormes embouteillages dans la cité impériale. Ce soir l’organisation syndicale a décidé de la reconduction du mouvement pour demain au cours de son assemblée générale. Une poursuite des actions, voire même une montée en puissance de celles-ci est prévue.
(Alta Frequenza) (Corse Matin)
(Publié le : 17 mai 2017 à 19 h 12 min)La journée de négociations s’est achevée sur un point de désaccord. Les employées des crèches ont voté, en fin d’après-midi, la reconduction de la grève. « La mairie ne veut pas leur octroyer de prime de pénibilité », résume Antoine Cervetti du STC. « Nous faisons en sorte d’harmoniser le régime indemnitaire des agents et nous avons déjà fait des efforts en ce sens. Mais nous ne pouvons pas octroyer une prime du jour au lendemain, avec les incertitudes qui pèsent sur le budget de la Ville », contre le premier adjoint, Stéphane Sbraggia.
(Corse Matin) (Alta Frequenza) (France 3 Corse) (Corse Matin) (Alta Frequenza) (Corse Net Infos)
(Publié le : 16 mai 2017 à 12 h 52 min) Un préavis de grève illimitée, prenant effet demain, mercredi, a été déposé par le STC de la ville d’Ajaccio pour l’ensemble du personnel municipal de la direction de la petite enfance.
Un mouvement qui risque d’impacter très fortement le fonctionnement de l’ensemble des crèches municipales ajacciennes, au point de contraindre à leur fermeture si les discussions avec la direction municipale ne reprennent pas d’ici là.
Le personnel des crèches municipales réclament notamment des recrutements et une revalorisation salariale.
Le conflit couvait depuis plusieurs mois. Les personnels des crèches demandent du personnel supplémentaire afin d’assurer la sécurité et le bien-être des tout-petits. Ils demandent aussi des revalorisations salariales.
Les huit établissements municipaux d’accueil pour la petite enfance accueillent jusqu’à 400 enfants de moins de trois ans chaque jour.
Des négociations ont débuté avec la municipalité.