Depuis plusieurs semaines le peuple Guyanais, dans sa diversité, se bat pour son avenir, un développement maîtrisé et la justice sociale.
La situation de pauvreté criante dont la Guyane souffre est due au colonialisme français et à l’absence totale de souveraineté de décision du Peuple Guyanais. Il nous semble que la solidarité anti-coloniale a justement fait défaut au peuple Guyanais ces dernières semaines, aussi en tant qu’organisations issues de nations sans état nous tenons à affirmer notre entière solidarité avec le mouvement populaire en Guyane.
Nous affirmons que ce mouvement ne réclame que justice pour que les Guyanais eux-même puissent mettre fin au système colonial, raciste et capitaliste français qui nie tout avenir et bien être à la jeunesse Guyanaise.
Nous affirmons notre disponibilité pour toute campagne de solidarité avec le peuple Guyanais qui comme tous les peuples sous domination française a le droit de librement se déterminer en faveur d’un autre modèle institutionnel, politique, économique, sociale, linguistique et environnemental.
Organisations signataires le 20 avril 2017 :
-Pays Catalans : CUP Perpinya
-Corse : Corsica Libera, A Manca
-Pays Basque : Sortu
-Bretagne : La Gauche Indépendantiste (Bretagne en Luttes/Breizh O Stourm)