Le FN a fait savoir la présence de Marion Maréchal Le Pen à Bayonne le mardi 11 avril prochain, lors d’une réunion publique qu’ils organisent.
Parti jacobin, défenseur d’un Etat fort et d’une vision centralisée de la France, qui unifierait la nation française le FN représente un danger pour les peuples sans Etats. Soi-disant défenseur des traditions locales, en pratique le FN s’oppose de manière récurrente contre toute reconnaissance.
Ainsi, ils se sont opposés avec une application toute particulière à la ratification par la France de la Charte européenne des langues minorisées et à la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque. Ils ont en réalité une vision pétainiste et à folkloriste des identités des peuples sans Etats.
Sous couvert d’une vieille rhétorique jacobine ils considèrent que la reconnaissance de notre langue, notre culture et donc de notre propre existence, est un « attentat » contre « l’unité de la France et l’indivisibilité de la République ».
De plus malgré ses tentatives de toilettage afin de devenir un parti présentable, Marine Le Pen et son parti reste toujours un parti porteur d’idée réactionnaire et nauséabonde. Profitants de la détresse des classes populaires ils s’érigent en parti « anti-système ». Mais nous disons que ce parti héritier d’un courant politique que tout le monde connait et qui n’a jamais défendu les classes laborieuses n’a rien d’« anti-système », car le projet qu’il porte ne remet pas en cause les raisons des inégalités sociales.
Nous disons qu’aujourd’hui comme dans le passé le FN et son projet haineux et anti-démocratique représente une réelle menace pour la société. Le projet de société proposé par Marine Le Pen et son parti porte en lui un retour en arrière considérable.
Face à ce genre de discours, nous ne pouvons rester silencieux.
Nous appelons l’ensemble des habitant.e.s du Pays Basque à un rassemblement le mardi 11 avril prochain devant la salle Lauga à Bayonne à 18h30 à l’occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen. Nous appelons tou.te.s les habitant.e.s à une manifestation bruyante afin de couvrir le discours haineux et raciste du FN.
Komunikazioa EHBAI
11 avril 2017