« ETA, organisation socialiste révolutionnaire basque de libération nationale, souhaite informer le Peuple Basque et la Communauté internationale qu’à ce jour elle est une organisation désarmée, car les armes et les explosifs qui se trouvaient sous son contrôle sont à présent entre les mains de la société civile.
Le chemin a été dur et difficile car les états français et espagnol ont semé des embûches, bloqués dans le schéma vainqueurs et vaincus, figés dans la voie policière.
Heureusement, la société civile a franchi le pas, et en assumant la responsabilité politique et technique du désarmement, elle a réalisé une contribution déterminante pour sortir de l’impasse, d’une situation qui était en train de se gangrener. Il faut relever, également, l’importance du soutien que ce processus a reçu des institutions basques.
ETA ha hecho público hoy un comunicado en el que se declara «organización desarmada» tras explicar que su arsenal se encuentra ya en manos de la sociedad civil.
Le processus n’est pas terminé, la “journée du désarmement” sera demain, c’est pourquoi nous devons mettre en garde de possibles attaques dont il peut souffrir de la part des ennemis de la paix. La seule garantie pour continuer à avancer est celle des milliers de personnes qui se rassembleront demain dans la ville de Bayonne en soutien au désarmement.
Nous avons pris les armes pour le Peuple Basque, à présent, nous les lui rendons afin de continuer à avancer pour obtenir la paix et la liberté de notre pays, car pour progresser dans l’agenda des résolutions il faut des engagements.
GORA EUSKAL HERRIA ASKATUTA! GORA EUSKAL HERRIA SOZIALISTA!
JO TA KE INDEPENDENTZIA ETA SOZIALISMOA LORTU ARTE! »
A Euskal Herria, le 7 avril 2017
Euskadi Ta Askatasuna E.T.A