Près de vingt-cinq ans après la création de leur Capes, huit langues territoriales ont enfin obtenu celle de leur agrégation, dont le basque et le corse…
Ce fut un combat de longue haleine mais les enseignants de langues « régionales » auront enfin la possibilité de passer leur agrégation. Dès 2018, pour certains. Une agrégation intitulée des « langues de France ».
L’arrêté est paru au Journal Officiel, le 23 mars dernier. Il précise les sections et les modalités d’organisation des concours de cette nouvelle agrégation. Le concours concerne le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, l’occitan-langue d’oc et le tahitien.
Cette annonce est d’autant plus attendue maintenant que les premiers concours d’agrégation auront lieu dès la rentrée 2018 et proposeront les options suivantes : le breton, le corse et l’occitan.
Il faudra attendre 2019 pour qu’une seconde session se tiennent pour les options des langues basque et catalane. Les sessions suivantes concerneront aussi le créole et le tahitien.
Toujours pas de coofficialité.
I Scrianzati