« le désarmement dans le cadre du processus de paix » #Corse

Les 17 et 18 mars prochain, Bake bidea organise à Biarritz un forum intitulé « le désarmement dans le cadre du processus de paix ».

Lecture de l’opération de Louhossoa, principe du désarmement, processus de paix en Colombie, volet institutionnel du processus de paix, voilà quels en seront les principaux sujets. LAB participera à ce forum. (en photo: Christophe Desprez et Anaiz Funosas, membres de Bake bidea)

« Nous considérons qu’il y a un avant et un après Louhossoa », déclare Christophe Desprez, du mouvement civil pour la paix Bake Bidea. « L’organisation armée ETA a délégué à la société civile la responsabilité du désarmement », insiste-t-il. « Un fait à la fois historique et inédit » qui marque une « nouvelle donne » dans le processus de paix.

Michel Berhocoirigoin et Michel Tubiana , tous deux « artisans de la paix », donneront leur lecture de l’opération. Plus largement, ce forum, à visée pédagogique, interrogera le principe même du désarmement. « Il ne s’agit pas uniquement de rendre les armes. Le désarmement est un processus qui accompagne un accord de paix », explique Anaiz Funosas, présidente de Bake Bidea. C’est Véronique Dudouet, de la Fondation Berghof qui abordera cette question.

A lire sur le site LAB

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: