(Corse Matin) La conférence du Scottish National Party (SNP) qui vient de se tenir au grand auditorium de Glasgow a réuni 3 000 délégués, une affluence record.
Le parti réclame un élargissement des prérogatives du parlement écossais et l’organisation d’un second référendum d’indépendance dès lors que le Royaume-Uni aura déclenché le mécanisme de retrait de l’Union européenne. Il mise donc tout sur le Brexit pour lequel les Écossais avaient dit non à 62 %.
François Alfonsi, président de l’Alliance Libre Européenne a assisté aux travaux. « Ce qui impressionne dans le mouvement nationaliste écossais c’est le pragmatisme et l’efficacité de son action collective avec pour point culminant les législatives du printemps 2015 : sur 59 députés élus en Écosse, 56 ont été élus sous ses couleurs ! Depuis le vote britannique en faveur du Brexit, les nationalistes écossais mettent toutes leurs forces dans la bataille européenne. Pour eux, pas question de laisser Londres décider à leur place. À Glasgow, le parti s’est tout entier mobilisé pour cet objectif et ouvre au plan européen un débat fondamental pour tous, y compris pour nous en Corse : celui de l’avenir de nos nations en Europe. »
LIRE LA SUITE SUR CORSE MATIN
TDR CORSE MATIN