ONF CORSICA: Innò à una pulitica di l’impieghi « low coast » !
Depuis plusieurs années, la Direction Générale de l’ONF applique à la région Corse des suppressions massives de postes, sans discernement et de manière purement arithmétique et comptable. Pour pallier l’affaiblissement de la structure, pourtant prévisible et dénoncée par le STC, voilà que la Direction Générale s’oriente vers une multiplication des emplois « low coast ».
Ainsi, ces dernières années, plus d’une demi-douzaine d’emplois d’avenir ont été recrutés. Le STC ONF s’inquiète de la situation de ces emplois, dont le contrat de 3 ans se terminera, pour certains, début 2017. Ces personnels ont été affectés sur des activités indispensables au bon fonctionnement de l’ONF CORSICA, dans les domaines de l’informatique, de l’environnement, du soutien administratif, de la communication et de l’accueil du public. Ces jeunes salariés ont acquis une expérience professionnelle, et donc des compétences qui au quotidien, viennent enrichir le capital des ressources humaines de notre établissement. On peut affirmer que les missions effectuées ont été bien au-delà du simple cadre prévu pour des emplois aidés, et que ces salariés ont occupé des postes en théorie dévolus à des personnels au statut pérenne. Preuve en est que l’activité et les besoins existent. Malheureusement, à la fin de leur contrat, ils seront tout simplement « remerciés » et remplacés par d’autres contrats aidés qui reprendront les postes qu’ils occupaient jusqu’à lors.
Pour la Corse, notre organisation syndicale refuse cette précarisation des emplois, et un traitement inacceptable envers les travailleurs insulaires. Cette nouvelle forme de « salariés jetables » est totalement contraire à notre conception sociale pour une corse émancipée de manière individuelle et collective. Après de nombreuses interventions au sein des instances représentatives du personnel, une commission de suivi s’est mise en place pour étudier la situation et l’avenir professionnel de ces jeunes corses. On a coutume de dire : « lorsqu’on veut enterrer un problème, on crée une commission ». Cela semble bien être une nouvelle fois le cas au sein de l’ONF CORSICA. En effet, les solutions proposées par la Direction Régionale sont totalement insatisfaisantes et n’ont pour intérêt que de retarder l’échéance pour ces salariés. Elles ne constituent aucunement un véritable projet d’avenir ni d’intégration au sein de notre établissement.
Le STC de l’ONF tient à réaffirmer très clairement, que nous n’accepterons pas que ces jeunes insulaires ne soient plus dans l’effectif de l’ONF CORSICA en 2017. Nous demandons à la Direction Générale à Paris, de nous faire parvenir une proposition détaillée de pérennisation de ces empois d’avenir par l’intermédiaire de sa représentation régionale. Dans le cas contraire, notre organisation syndicale prendra ses responsabilités pour que cesse cette gestion de la misère sociale dans notre pays, sur la base d’une politique étatique de l’emploi importée et totalement en échec.
A l’heure où la Corse aspire à un riacquistu economicu è suciale, nous ne pourrons tolérer que l’ONF ne joue pas le jeu en favorisant l’emploi de jeunes insulaires. Nous demandons à l’ensemble de la classe politique, soucieuse de l’avenir de ce pays, de se mobiliser à nos côtés pour arracher un maintien de ces personnels au sein de l’ONF CORSICA.
Per una pulitica di l’impieghi in Corsica !!!
STC ONF