Dans le cadre du développement des relations européennes et internationales, le Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, se rendra à Malte du 10 au 13 octobre 2016 afin de rencontrer des membres du gouvernement ainsi que des représentants du monde économique et politique.
Il sera accompagné par Henri Malosse, ancien Président du Conseil Economique et Social Européen.
Ce déplacement vise à renforcer les liens entre les deux îles par des échanges de visions et de pratiques sur des questions d’intérêt commun, comprenant notamment le transport, l’éducation, la fiscalité et les politiques environnementales ou des sujets touchant l’ensemble de la Méditerranée.
Il s’inscrit également dans le cadre de la présidence du conseil de l’Union Européenne qui sera assurée par Malte à compter de janvier 2017.
Le programme
– Lundi 10 octobre : Arrivée de la délégation à Malte à 11h25
– Mardi 11 octobre :
o 8h30 : Rencontre avec Evarist Bartolo, Ministre de l’Education et de l’Emploi.
o 10h00 : Rencontre avec l’Evêque de Malte, Monseigneur Charles J. Scicluna. o 13h00 : Rencontre avec Helena Dalli, Ministre du dialogue social, la consommation et les libertés civiles.
o 14h30 : Rencontre avec la Malta Hotels and Restaurants Association, représentants de l’industrie touristique maltaise.
– Mercredi 12 octobre :
o 9h30 : Rencontre avec Wilfred Kenely, Directeur du trust Recherche, innovation et développement – Université de Malte.
o 10h30 : Rencontre avec Ian Borg, Secrétaire parlementaire pour les fonds de la présidence de l’UE – À compter de janvier 2017, Malte prendra la présidence du Conseil de l’Union Européenne. Ian Borg est chargé de mettre en place cette présidence.
o 16h15 : Rencontre avec Mario Demarco, Député, leader du parti nationaliste et Robert Cutajar.
– Jeudi 13 octobre :
o 9h00 : Rencontre avec Anton Refalo Ministre de Gozo, île secondaire de l’archipel maltais o 10h15 : Rencontre avec Gozo Tourism Association
o 12h00 : Retour à Malte et départ pour Ajaccio via Pari