CONFERENCE DE PRESSE SULIDARITA SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016
Hé ORA DI FASSI SENTI : AMNISTIA !
Il y a un peu plus d’un mois aux ghujrnate internaziunale di corti, notre association a annoncé une série d’initiatives visant à mobiliser l’ensemble de la société corse, face a l’inadmissible attitude de fermeture du gouvernement sur la question des prisonniers politiques corses.
Depuis, 20ans, tous les gouvernements successifs nous ont promis le traitement global en matière de rapprochement des patriotes corses. Ces promesses n’ont jamais été tenues.
Et pourtant ce sont nos luttes et nos mobilisations qui ont abouties à la création du centre de détention de Borgu , donnant ainsi la possibilité à plusieurs de nos compatriotes et leurs familles d’alléger les injustes souffrances de l’exil carcéral.
Cela n’a pas été sans peine, car malgré les multiples réunions et échanges au plus haut niveau de la gouvernance de l’Etat Français, aucune solution globale et définitive n’a jamais été mise en œuvre, malgré leurs propres engagements.
Nul n’ignore aujourd’hui qu’il n’existe aucun blocage juridique, ou technique au retour de tous nos frères en Corse.
De même, une grande partie des condamnés peuvent bénéficier d’aménagement de peine, mais le parquet parisien faisant systématiquement appel des décisions toujours favorables, les prisonniers politiques corses restent incarcérés.
Pire encore, alors qu’a plusieurs reprises le juge d’instruction en charge des dossiers effectue des demandes de remise en liberté, celles-ci sont également rejetées.
Manuel Valls a clairement proclamé qu’il s’asseyait sur le principe de l’état de droit, en y excluant illégitimement des prisonniers politiques corses.
Le premier ministre de la dite patrie des droits de l’homme à refusé de laisser appliquer la loi.
Il est donc l’heure de lui signifier que le peuple corse , a depuis des siècles, ancré en lui, les valeurs d’humanisme ainsi q’ un profond rejet de l’injustice et du despotisme.
Il est également l’heure de signifier à Paris, que nous rejetons avec force, le scandaleux amalgame des lois nouvellement instaurées par le douloureux et barbare contexte international, du radicalisme islamique, qui contraint les prisonniers politiques corses , ainsi que les patriotes ayant déjà effectués leurs peines depuis de nombreuses années et parfaitement réinsérés, dans notre société .
Alors que la décision historique du FLNC , de s’engager dans un processus de démilitarisation de l’espace politique a apporté sa contribution à la construction d’une corse apaisée , le gouvernement s’arque boute dans une déraisonnable politique répressive contre les patriotes corses et un déni de démocratie à l’encontre de tout un peuple, qui a largement validé et dans plusieurs circonstances, sa volonté de construire un avenir de paix, avec l’Amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses.
Il est donc l’heure de se faire entendre pour obtenir l’Amnistie pour tous.
Les appels a la manifestation de samedi ne cessent d’affluer plus de 90 entités de la société civile corse, Syndicats, partis politiques, elus,associations , culturels ,mais également de nombreux soutiens internationaux, ONG, personnalités du monde politique, et la liste s’allonge de jour en jours, car tout le monde ,a bien compris, qu’il est l’heure de se faire entendre.
Samedi le peuple corse sera dans la rue, avec sérénité, responsabilité, l’honneur et la dignité, que lui confère sa légitimité pour dire qu’il n’accepte pas l’arbitraire et l’injustice .
Samedi nous serons des milliers, corses et amis de la corse, homme et femmes épris de justice et de liberté, pour réclamer le retour en homme libre de ceux qui ont tout sacrifié pour défendre les intérêts collectifs de notre peuple.
Samedi nous serons des milliers pour exiger de l’état français qu’il fasse sa part de chemin , qui doit nécessairement passer par une loi d’amnistie, car elle seule validera la réelle volonté de résoudre définitivement le conflit , volonté qui implique une clairvoyance et un courage politique qui commande a chacun d’ assumer sa part de responsabilité .
Samedi nous serons des milliers pour affirmer que le peuple corse a choisi la voie de la paix et qu’il s’est dernièrement donné les moyens par la voie démocratique de travailler à un avenir meilleur et que celui-ci ,se construira avec l’ensemble de ses enfants et en particulier avec ceux qui sont entrés en résistance et qui en paye le prix de leur liberté.
E GHJUNTA L’ORA DI FASSI SENTI AMNISTIA PA TUTTI I PRIGHJUNERI PULITICHI CORSI
TUTTI IN AIACCI U 24 DI SITTEMBRI
PIAZZA DI A GARA 2 ORE
JEAN MARIE POLI